GDE : pas de brouille, please… On va broyer dans les règles…

Le 02/11/2010 à 19:24  
GDE : pas de brouille, please… On va broyer dans les règles…
GDE Limay « Je vous ai compris »… Tel est le message que l’entreprise Guy Dauphin Environnement essaie de faire passer du côté de Limay. Il faut dire que la guerre des assos est déclarée à l’encontre du recycleur, ici et ailleurs…
Pour montrer sa bonne volonté, l’entreprise a investi…

 Pionnière du recyclage, GDE est aujourd’hui le numéro 2 de la filière en France avec une cinquantaine de sites et un millier de salariés. En 2010, son chiffre d’affaires devrait s’élever à 725 millions d’euros.  L’entreprise recycle et valorise plus de 2 millions de tonnes de matériaux par an : métaux ferreux (dont les véhicules hors d’usage ou VHU), métaux non ferreux, papiers-cartons, plastiques, batteries, déchets industriels banals (DIB) et végétaux.

En 2005, GDE a repris une activité de broyage présente à Limay depuis les années 80. L’entreprise affirme avoir toujours été soucieuse d’améliorer les conditions de son activité. Pour l’heure, elle confirme l’installation du pré-broyeur d’ici la fin de l’année sur son site de broyage de Limay (78). La manif était programmée pour le 6 de ce mois (voir GDE : de l'art et la manière de mécontenter). Va-t-elle être annulée à l’annonce de cette bonne nouvelle ????

Le recycleur de ferrailles, métaux et autres VHU a d’ores et déjà commencé les travaux d’installation qui ont débuté début juillet, suite aux autorisations des services de l’Etat et de la mairie suivant le calendrier présenté lors de la CLI de mai 2010.
La livraison des premiers éléments du pré-broyeur est prévue dans les prochaines semaines.
Cet équipement, qui nécessite un investissement de 2,5 millions d’euros, optimisera les conditions d’activité sur et autour du site : il permet en effet de préparer les matières avant le broyage, éliminant notamment les corps creux qui sont à l’origine de surpressions occasionnelles.

« Comme l’exige la réglementation, les VHU (véhicules hors d’usage) broyés sur le site de Limay sont dépollués par les démolisseurs avant leur livraison à GDE.
A leur arrivée sur le site, souvent sous forme de carcasses compactées et empilées, il peut subsister dans certains VHU des corps creux (fonds de réservoirs, bouteilles de gaz…) invisibles à l’oeil nu. Ces corps creux peuvent entraîner des surpressions lors du broyage
», indique l’entreprise de recyclage.

Les riverains salueront sans doute cette initiative : le pré-broyeur neutralisera systématiquement (par une compression lente) tous les corps creux éventuellement présents dans des VHU en toute sécurité et surtout, en silence.
Les surpressions seront ainsi éliminées.

Déjà, en 2008, GDE a éloigné le site de broyage de l’agglomération, pour une aire de la zone portuaire dédiée à l’activité industrielle ; le recycleur a remplacé, aussi, l’ancien broyeur obsolète « par l’un des broyeurs les plus modernes d’Europe ».
De plus, « les résultats des mesures et contrôles externes régulièrement réalisés démontrent le respect de la réglementation en vigueur.
En tout état de cause, signale le recycleur, « l’installation de ce pré-broyeur correspond à la politique d’investissement continu de GDE dans les meilleures technologies disponibles pour recycler toujours plus et mieux au service de la renaissance de la matière
»…