GDF Suez abandonne le contrôle de Suez Environnement
Dans un communiqué, le Conseil d’Administration de Suez Environnement prend acte de la décision de GDF Suez et de l’ensemble des membres du Pacte (GBL, CDC, Areva, CNP Assurances, Sofina) de ne pas renouveler le Pacte d’actionnaires venant à échéance le 22 juillet 2013. Cette opération va permettre au géant de l'énergie de réduire sa dette à moins de 3 milliards d'euros, contre 8 milliards d'euros actuellement...
"Ce Pacte a permis, au cours des 5 années passées, d'introduire Suez Environnement en Bourse, d'assurer son développement, de construire une identité forte et de tenir des positions de premier rang dans les métiers de l'environnement. Les acquisitions d'Agbar, première société privée de distribution d’eau en Espagne et de WSN en Australie dans le domaine des déchets [voir notre article] ont notamment constitué des temps forts de son développement", rappelle le Groupe.
En conséquence, à l’échéance du Pacte, Suez Environnement sera désormais consolidé par GDF Suez, par mise en équivalence. Ce dernier a exprimé son intention de demeurer l'actionnaire de référence du Groupe et un partenaire stratégique de long terme. GDF Suez a également affirmé sa volonté de ne pas réduire sa participation au capital de Suez Environnement et soutient sa stratégie de développement.
Les 2 Groupes préparent un accord de coopération industrielle et commerciale afin de répondre efficacement aux besoins de leurs clients et pour continuer à développer leurs synergies dans des domaines tels que le dessalement d’eau de mer ou le comptage intelligent. La gouvernance de Suez Environnement sera adaptée afin de refléter ces éléments nouveaux. Seront en particulier examinées la réduction du nombre d’administrateurs représentant GDF Suez, Gérard Mestrallet restant Président, ainsi que les conditions dans lesquelles les salariés du Groupe Suez Environnement pourraient être représentés au Conseil d’Administration.