Génération Développement Durable : l'Ademe célèbre l'éco-mobilité
Le magazine La Recherche, l’Ademe et Generali ont dévoilé jeudi dernier le palmarès de la 6ème édition du Concours Génération Développement Durable, à l'occasion du Forum de recrutement des scientifiques d’Ile-de-France. Le premier prix a été décerné au projet "Nationale 137" qui propose des solutions afin d’intensifier le covoiturage entre Rennes et Nantes. Axée sur le thème de la "Mobilité éco-responsable : Préserver l’environnement et les ressources pour les générations futures", cette édition 2010 a suscité une forte mobilisation, avec un total de 237 inscriptions et 62 dossiers étudiés...
Pour mémoire, l’objectif de ce concours est d’inciter les étudiants, à se mobiliser en faveur du développement durable. Les candidats ont réfléchi aux solutions et/ou techniques qui permettraient de préserver les ressources et l’environnement.
Le projet "Nationale 137", proposé par Camille Tréchot et David Palussière de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Bretagne, a donc remporté le premier prix doté de 6 000 euros. A l’encontre des politiques urbaines de mobilité durable, la route apparaît en effet souvent comme la solution la plus simple pour relier les villes moyennes. "Nationale 137" propose des solutions urbaines et informationnelles, afin d'intensifier et de faciliter le covoiturage entre Rennes et Nantes, mieux reliées par la route que par le train. Les usagers fiers de leur route partageraient alors plus volontiers leurs trajets.
Le 2ème prix de 2 500 euros a été remis à Laurine Bravard, Jean-Pascal Raymond, Baptiste Riff, Sylvain Viravaud, étudiants à l’École Supérieure de Logistique Industrielle de Redon. La vie à la campagne sera-t-elle encore possible dans 10 ans ? A cette question, Chrono-Camp apporte un début de réponse : il s'agit d'un service optimisé de commandes et de livraisons de produits alimentaires à destination des habitants de la campagne. Ce projet a donc pour objectifs notamment de réduire les transports, diminuer les émissions de CO2 et susciter de nouveaux modes de fonctionnement en milieux ruraux.
Enfin, Baptiste Dhaussy et Maxime Nory, 2 étudiants de l’EM Lyon Business School, ont remporté le 3ème prix de 1 500 euros avec leur projet "Mobisud". L’entreprise prend conscience de l’impact de la mobilité de ses collaborateurs sur leur productivité et leur bien-être, tout en s’efforçant de réduire l’empreinte environnementale de ses déplacements. Mobisud offre aux entreprises des solutions de déplacement alternatives à la voiture particulière, à la fois concrètes, adaptées et réalistes : covoiturage, auto-partage, promotion des modes "doux", transport en commun.
"Cette année encore, le jury a souligné la pertinence et l’inventivité des projets soumis ainsi que la qualité des dossiers reçus. Le thème de cette édition a été très apprécié et a fortement inspiré les candidats", précise l'Ademe dans un communiqué. Un grand bravo donc aux heureux gagnants et à tous les participants !