Genève : 40% de recyclage en 2005
Un taux de recyclage des déchets urbains de 40% a été enregistré pour 2005 dans le canton de Genève grâce aux efforts de la population, des communes et des entreprises. Les Genevois ne doivent cependant pas relâcher leur effort s'ils veulent atteindre l'objectif de 45% fixé pour l'année 2007...
Le taux de recyclage des déchets permet de calculer la part de déchets triés et recyclés par rapport à ceux qui sont jetés à la poubelle et incinérés à l'usine des Cheneviers. A Genève, ce taux est en constante progression depuis de nombreuses années. Ainsi, de 10% en 1990, il est passé à 40% l'année dernière. Concrètement, cela veut dire que, sur une tonne de déchets urbains produits, 400 kg sont recyclés contre 600 kg incinérés. Cette progression s'explique non seulement par une prise de conscience généralisée au sein de la population et des entreprises, mais aussi par les efforts développés par les communes afin d'améliorer et de multiplier les levées des déchets et les équipements de collecte.
Contrairement à la plupart des régions de Suisse, Genève a décidé de tout miser sur la sensibilisation et la persuasion, d'où son refus d'instaurer une taxe poubelle. Cette politique se traduit par exemple par l'organisation de campagnes d'information, par la diffusion de documents ou par des animations dans les écoles. Les bons résultats obtenus à Genève résultent ainsi d'une réelle connaissance des enjeux liés à la gestion des déchets au sein de la population, et non d'une incitation financière par le biais d'une taxe.
Genève ne compte pas s'arrêter là, l'objectif fixé par le plan cantonal de gestion des déchets étant fixé à 45% pour 2007. Le canton souhaite en effet rattraper son retard sur le reste du pays, qui affiche un taux de recyclage de 48%.