Genève sensibilise ses concierges au tri des déchets
Afin d'améliorer le taux de récupération des déchets urbains, le canton de Genève ne se contente pas de campagnes de communications destinées au grand public. Il réalise des opérations ciblées à destination des milieux professionnels. Et dans ce cadre, il organise des séances de sensibilisation pour les concierges...
Les concierges ont un rôle important en matière de gestion des déchets. Ils sont un maillon social et un relai essentiels entre les services de voirie et le citoyen. De plus, ils ont une relation de proximité et quotidienne avec l'habitant. C'est en partant de ce constat, que le canton de Genève a organisé une soixantaine de séances de sensibilisation en 2006 auxquelles ont participé près de 2000 concierges.
Il est vrai qu'au sein d'un immeuble, il est difficile d'imaginer une bonne gestion des déchets sans l'engagement et la participation active du concierge. Ce dernier veille en effet à ce que l'évacuation des déchets se déroule dans les meilleures conditions. Il est chargé de maintenir des locaux et des conteneurs propres et clairement identifiables. Il est également amené à renseigner et conseiller les locataires sur les différentes filières d'élimination et sur les infrastructures de collecte mises à disposition par la commune. Son rôle va donc bien au-delà de la simple action consistant à sortir les conteneurs sur le trottoir le jour du passage de la voirie.
Or, si la plupart des concierges sont conscients de l'importance de leur rôle en matière de gestion des déchets, ils se retrouvent parfois empruntés face à certaines questions du public. C'est pour cette raison que le canton de Genève a décidé d'organiser des séances de sensibilisation à leur attention, afin qu'ils soient en mesure de mieux maîtriser les enjeux de cette thématique. Motiver les convaincus et convaincre ceux qui ne le sont pas encore : tels ont été les objectifs de cette opération.
Plus de 60 séances de sensibilisation ont été organisées en 2006. D'une durée moyenne de deux heures, chaque session débutait par un film de fiction présentant le travail quotidien d'un concierge et les problèmes rencontrés par celui-ci avec les habitants de son immeuble. La projection était suivie d'une présentation sur la gestion des déchets à Genève et d'une séance de question réponse. Enfin, une visite de l'entreprise Papirec, active dans la récupération des vieux papiers, concluait de manière concrète l'après-midi. Avant de s'en aller, chaque concierge se voyait remettre - outre de la documentation et des affiches - un Sakatri, ainsi qu'un petit présent en guise de remerciements pour sa participation. Au total, ce sont 64 séances d'information qui ont été organisées entre février et novembre 2006.
Les concierges qui ont participé à cette opération ont montré un intérêt marqué pour toutes sortes de problèmes pratiques concernant les différentes filières d'élimination : pourquoi faut-il trier le verre par couleur dans certaines communes, quel type de sac utiliser pour la collecte des déchets compostables, peut-on mélanger le fer-blanc et l'aluminium, où sont acheminés les vieux papiers? De nombreux concierges ont par ailleurs demandé à ce que des actions de sensibilisation auprès des locataires soient organisées. Ils ont également insisté pour que les propriétaires mettent systématiquement à leur disposition les conteneurs nécessaires à une bonne gestion des déchets. Enfin, la visite de l'entreprise Papirec a assurément captivé les concierges, dont les questions ont été nombreuses à cette occasion.