Genève : Vos Papiers S'il Vous Plaît !
Au mois de décembre 2005, le Canton de Genève a lancé une nouvelle campagne "Vos Papiers SVP!" afin d'encourager la collecte et la valorisation des papiers usagés de bureau . Cela concerne plus de 16 000 entreprises qui sont actives dans le secteur tertiaire. En participant à cette opération, elles participent, au quotidien, à une meilleure gestion de l'environnement, contribuent à une économie financière des services publics, et améliorent leur image auprès de leurs clients. En 2004, 866 tonnes de papiers avaient été ainsi recyclées ce qui a généré une économie de 216 500 FS par rapport au coût de l'incinération...
Pendant cette campagne d'incitation au recyclage des papiers usagés de bureau, le Canton de Genève distribue aux chefs d'entreprises un dépliant d’information. Ce document est accompagné d'une corbeille pour la récupération du papier. Chaque dirigeant a la possibilité de commander les corbeilles supplémentaires nécessaires à l'équipement de son entreprise via le site Internet "Vos Papiers SVP!". De plus, tous les conseils pratiques et les adresses utiles en matière de récupération du papier et d'utilisation de papier recyclé sont réunis sur le site Internet.
Cette année, c'est le 23 novembre 2005 au cours d'une soirée événement au restaurant de la Fédération des Entreprises Romandes que l'opération «Vos Papiers SVP!» a été officiellement lancée . Penandant le mois de décembre , l’ensemble des 16'000 chefs d'entreprises du secteur tertiaire genevois ont été contactés directement et personnellement.
Chaque responsable a reçu par porteur spécial:
un mini guide de la bonne gestion du papier: des méthodes de recyclage aux mesures d'économie simples à mettre en oeuvre, de l'utilisation du papier recyclé à la gestion des consommables de bureau.
une première corbeille pour la récupération du papier aux couleurs de l'opération «Vos Papiers SVP!».
A Genève, près de 80% des entreprises appartiennent au secteur tertiaire. Et,le papier est le déchet n°1 de ces entreprises. Il représente une charge financière non négligeable! Le recyclage permet d'économiser les taxes d'incinération. Des mesures simples de réduction de votre consommation de papier génèrent des économies substantielles et immédiates. le prix de l'incinération est de Frs. 250.- par tonne (2005). La récupération du papier par une entreprise spécialisée coûte au maximum Fr. 100.- par tonne (en fonction du marché) pour les petites quantités. Si une entreprise ou un groupe d'entreprises réunit des quantités de papier/carton significatives, la levée sera même gratuite (ordre de grandeur 400-500 kg levée). |