Depuis ce lundi 12 février et pour quelques mois, la déchèterie de Vulbens (Communauté de Communes du Genevois, Haute-Savoie) est réhabilitée afin de sécuriser l’accueil des usagers et améliorer la qualité du service. Elle reste toutefois ouverte aux horaires habituels pendant la durée des travaux...
La Communauté de Communes du Genevois gère la collecte et le traitement des ordures ménagères depuis plus de 20 ans. Pour faire face à l’augmentation des quantités de déchets produits sur son périmètre, elle a lancé une étude pour optimiser ce service. Objectif : en maintenir la qualité et l’adapter à l’évolution de son territoire. La réhabilitation des 2 déchèteries intercommunales figure parmi les actions préconisées par cette étude. Alors que la réhabilitation de la déchèterie de Neydens touche à sa fin, les travaux viennent de débuter sur celle de Vulbens.
Ces travaux vont durer jusqu’au début de l’été. Ils consistent à sécuriser les quais de déchargement par la mise en place de garde-corps de 60 à 70 cm de haut rendus désormais obligatoires pour assurer la sécurité des usagers, renforcer les clôtures d’enceintes et installer un système de vidéo-surveillance pour lutter contre les intrusions. L’accès et la circulation sur le site seront améliorés grâce à la création d’une entrée et d’une sortie distinctes. Le bâtiment d’accueil et de stockage des déchets spéciaux sera également réhabilité.
Même si ces aménagements perturbent inévitablement le fonctionnement du service, la déchèterie restera ouverte durant toute la durée des travaux, de façon à garantir un service minimum aux habitants. Malgré les différentes contraintes, les agents seront présents pour faciliter l’accès et pour faire respecter les consignes de sécurité en plus des consignes de tri. Il est demandé aux usagers ayant de gros volumes à déposer de privilégier la déchèterie de Neydens.