Géosynthétiques : un nouveau site web informatif
Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) propose une nouvelle version de son site Internet. Dédié à la promotion des actions du Comité et à la vulgarisation du monde des géosynthétiques et de leurs applications, ce site est destiné aux professionnels utilisateurs, producteurs, prescripteurs, mais également à tout internaute à la recherche d’informations concernant ces matériaux innovants (géotextiles, géomembranes et produits apparentés)...
Les géosynthétiques sont des structures planes composées de feuilles de grandes dimensions à bases de composants synthétiques (des polymères le plus souvent). Ils se décomposent en 3 familles principales : les géotextiles, les géomembranes et les géogrilles. Ils sont utilisés en bâtiment, génie civil, agriculture et industries ; leurs fonctions les plus répandues sont : l'étanchement (notamment de lieux de stockage (décharge) et de confinement de déchets spéciaux ou toxiques), la protection d'ouvrages de rétention, la séparation de couches de matériaux ("géoespaceur"), ou encore le drainage.
Dans le cadre de sa mission, le CFG se doit d’informer ses adhérents tant sur les plans techniques et environnementaux, qu’en matière de réglementations, de normes et de certification. Il doit également promouvoir les géosynthétiques auprès des prescripteurs, tels que les bureaux d’études et les maîtres d’oeuvre, sans oublier bien sûr le grand public, en communiquant sur les différentes applications de ces matériaux et leur contribution aux problèmes environnementaux et de développement durable.
Illustrant parfaitement l’engagement d’information et de conseil du Comité, le site www.cfg.asso.fr propose une bibliothèque regroupant l’ensemble des publications du CFG, les actes des précédentes éditions des Rencontres Géosynthétiques, les actes de colloques, ou encore les fiches de l’IGS (Société Internationale des Géosynthétiques), dont une grande partie est téléchargeable gratuitement. Le site propose aussi la liste complète et les coordonnées des différentes sociétés membres du CFG. Celles-ci disposent par ailleurs d’un espace de travail collaboratif, accessible via un code et un mot de passe, leur permettant de suivre les avancées des différents groupes de travail et d’accéder au planning des réunions du Comité.