Gers : Trigone choisit Waga Energy pour valoriser le biogaz de la décharge de Pavie
Waga Energy a signé ce mardi 16 mai 2017 sa première convention avec un acteur public, le syndicat mixte Trigone : par cet accord, une Wagabox® sera mise en service sur l’installation de stockage des déchets de Pavie et à compter de juin 2018, cette unité d’épuration sera à même d'alimenter 1 500 foyers en biométhane provenant de la valorisation des déchets ménagers....
Francis Dupouey, président du syndicat mixte Trigone, déclare : « La valorisation énergétique des déchets est un des enjeux majeurs de Trigone, c’est pour cela que nous avons choisi une solution performante qui substituera chaque année l’équivalent de plus d’un million de litres de carburant fossile par une énergie renouvelable. Trigone sera la toute première collectivité à s’engager avec Waga Energy sur un projet industriel français aussi innovant. Nous espérons que cela pourra servir d’exemple, car le traitement de nos déchets constitue aujourd’hui un enjeu environnemental incontournable ».
Rendements énergétiques trois fois supérieurs aux solutions existantes
L’ISD de Pavie reçoit chaque année 40 000 tonnes de déchets. Pour traiter le biogaz généré naturellement par leur fermentation— conformément à l’obligation faite aux gestionnaires d’ISD —, le syndicat mixte Trigone a retenu la technologie Waga Energy, qui garantit des rendements énergétiques trois fois supérieurs aux solutions basées sur la cogénération (production d’électricité et de chaleur). Adaptée à la taille du site d’enfouissement, la capacité de l’unité installée à Pavie pourra atteindre 15 GWh/an.
La mise en service de cette unité ne coûtera rien aux contribuables gersois : la construction, l’installation et l’exploitation seront intégralement prises en charge par Waga Energy. Le syndicat mixte Trigone bénéficiera même de recettes complémentaires : Waga Energy lui achètera le biogaz et se rémunèrera en revendant le biométhane produit par son usine à un énergéticien.
Un projet d’économie circulaire au service de la transition énergétique
« Waga Energy propose aux gestionnaires de déchets une solution clé en main : en maîtrisant l’ensemble des paramètres techniques, administratifs, règlementaires et financiers du projet, nous sommes en mesure de mettre une Wagabox® en service en douze mois, et de garantir une performance très élevée durant toute la durée de l’exploitation. Notre solution permet aux collectivités de déployer rapidement un projet d’économie circulaire au service de la transition énergétique », explique Mathieu Lefebvre, président de Waga Energy.
Issue de dix années de développement, construite en France dans la région de Grenoble, la Wagabox® est le fruit de l’excellence industrielle française dans l’industrie du gaz. Waga Energy a obtenu pour cette innovation le Grand Prix pour la Lutte contre le changement climatique 2016, décerné par l’Ademe et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
La première Wagabox®, cofinancée par l’ADEME à travers le Programme d’Investissement d’Avenir «Économie Circulaire », a été mise en service sur l’ISD de Coved (groupe Paprec) à Saint-Florentin (Yonne). D’une capacité de 25 GWh, elle alimente 3 000 foyers en gaz. La deuxième untié entrera en service en juin prochain sur une ISD de Suez à Saint-Maximin (Oise). Waga Energy prévoit de déployer cent Wagabox® dans le monde au cours des dix prochaines années.