GES : Lafarge réduit encore ses émissions
Une initiative menée en Inde par le cimentier français dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre vient d’être enregistrée comme "Mécanisme de Développement Propre" par le Comité Exécutif des MDP, dans le cadre du Protocole de Kyoto...
Ce projet, mis en place dans la cimenterie d’Arasmeta (située en Inde, dans l’Etat du Chhattisgarh) consiste à substituer une partie du clinker qui compose le ciment par des cendres volantes, un sous-produit des centrales thermiques au charbon.
Ce procédé permet de réduire les émissions de CO2 liées au processus de fabrication du ciment ; il contribue par ailleurs à faciliter l’élimination des déchets industriels en les valorisant directement. Ainsi, ce MDP contribuera de façon durable à la lutte contre le changement climatique en permettant d’économiser chaque année environ 70 000 tonnes de CO2.
Cette initiative est le troisième MDP de Lafarge. Après le parc éolien mis en service en mai 2005 au Maroc, qui alimente la cimenterie de Tétouan pour 50% de ses besoins en électricité, un autre MDP a été enregistré en avril 2006 en Malaisie, où une partie du charbon utilisé comme combustible a été remplacée par des coques de noix de palmier à huile (voir notre article du 27 avril 2006).
Ces trois projets, à eux seuls, permettent de réaliser une économie d’environ 160 000 tonnes de CO2 par an. D’autres projets sont actuellement à l’étude et pourraient être annoncés dans les prochains mois. Ces actions sont menées dans le cadre de l’engagement volontaire pris par Lafarge en 2001 aux côtés de WWF, visant à réduire de 20% ses émissions mondiales de CO2 par tonne de ciment entre 1990 et 2010.
Le clinker est un constituant du ciment, commun à tous les ciments courants, et qui prend la forme de granules dures résultant de la cuisson d'un mélange composé d'environ 80% de calcaire et de 20% d'argile.
Le processus de production du clinker génère du CO2 à deux égards : lors du chauffage du calcaire à très haute température, où se produit un phénomène physico-chimique qu’on appelle décarbonatation, et par l’utilisation de combustibles fossiles nécessaires pour alimenter les fours. Trois leviers principaux permettent à Lafarge de réduire ses émissions de CO2 dans le processus de production du ciment :
- l’utilisation d’ajouts au clinker,
- l’utilisation de combustibles alternatifs,
- et la baisse de la consommation énergétique.