GES, recyclage, éco-conception : Renault a tout bon !
Le fabricant d'automobiles s’est fixé, dans le cadre du Renault Contrat 2009, un ambitieux plan environnemental visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci repose sur 3 objectifs majeurs : se placer parmi les 3 meilleurs constructeurs automobiles mondiaux pour les émissions de CO2, disposer d’une gamme de véhicules roulant aux biocarburants et développer une palette de technologies alternatives...
Début 2006, Renault s’est engagé à fortement baisser les émissions de CO2 de sa gamme de véhicules pour contribuer à la réduction de l’effet de serre. En mai 2007, cet engagement a été démontré avec le lancement de "Renault eco²", une signature environnementale pour ses véhicules écologiques et économiques (voir notre article). Celle-ci s’inscrit dans la démarche menée depuis plus de 10 par Renault pour réduire les impacts environnementaux de son activité à toutes les étapes du cycle de vie des véhicules : fabrication, utilisation et fin de vie. La firme s’applique aujourd’hui à son déploiement sur l’ensemble de sa gamme. Pour qu’un véhicule soit signé "Renault eco²", il doit simultanément satisfaire aux 3 critères suivants :
Sa fabrication se réalise dans une usine certifiée ISO 14001.
Ce certificat, remis par un organisme de certification indépendant, atteste la démarche de progrès engagée pour diminuer l'impact de son activité sur le milieu naturel. Il concerne par exemple la réduction de la consommation d’eau ou d’énergie, mais aussi celles des nuisances visuelles et sonores ou encore les rejets atmosphériques et aqueux. En 7 ans, Renault a par exemple divisé par 3 la consommation d’eau de l’usine de Sandouville (France). En 2008, 40 sites industriels, représentant plus de 90% de l’activité de Renault dans le monde, étaient certifiés ISO 14001. La démarche de certification est en cours pour l’autre site du Groupe en Russie.
Ses émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km, ou il fonctionne au bioéthanol E85 ou au biodiesel B30.
Les véhicules "Renault eco²" sont des modèles qui émettent peu de CO2, soit parce qu’ils fonctionnent avec des biocarburants, soit parce que le seuil d’émissions de CO2 est inférieur à 140 g/km de CO2 (équivalent à une consommation de 5,3 l/100 km en diesel et de 5,9 l/100 km en essence).Cette performance est atteinte par l’optimisation et l’utilisation de différentes technologies.
Au moins 5% des matières plastiques qu’il contient sont issus du recyclage.
En plus d’être conçu pour que 95% de sa masse soit valorisée en fin de vie (recyclage et valorisation énergétique), le véhicule "Renault eco²" intègre plus de 5% de matière plastique issue du recyclage. Par exemple, la Clio III en contient déjà près de 10% (20 kg) et la Nouvelle Twingo 9% (15 kg). Cette quantité progressera encore pour les futurs véhicules de la gamme.
De plus, Renault propose en Europe des véhicules roulant avec une double offre de biocarburant : le bioéthanol et le biodiesel. Le Groupe considère en effet que les biocarburants sont une solution efficace pour maitriser les émissions de CO2 : efficaces écologiquement car ils sont issus des végétaux et constituent une énergie renouvelable et diversifiée, et efficaces économiquement car les coûts de développement des moteurs compatibles sont limités et les prix de vente abordables par les clients. Leur production à partir de ressources locales présente un avantage supplémentaire : réduire la dépendance énergétique des pays tout en réduisant les émissions de CO2 sur leur cycle de vie (ex : 40% pour le bioéthanol en France).
Depuis juin 2007, Renault commercialise la Mégane 1.6 16v 105 ch compatible au bioéthanol E85. Il s’agit de la première offre bioéthanol de la firme en Europe, qui commercialise au Brésil depuis 2004 des Clio et Mégane compatibles à l’E100. Cette année, la Clio III, la Twingo et le Nouveau Kangoo seront également proposés en version roulant aux biocarburants. Aujourd'hui, tous ses moteurs essence sont adaptés aux carburants respectant les spécifications de la norme EN 228 en vigueur, c'est à dire compatible E5 (jusqu’à 5% d’éthanol), et les moteurs essence équipant les véhicules fabriqués à partir de mi 2008 seront compatibles E10. Par ailleurs, Renault travaille depuis peu sur les biocarburants de 2ème génération, dans le cadre de l’Alliance pour les carburants de synthèse en Europe (ASFE), avec Daimler Chrysler, Volkswagen, Royal Dutch Shell et Sasol Chevron. Il s’agit de soutenir notamment les procédés de valorisation des déchets forestiers et végétaux n’entrant pas en compétition avec des usages alimentaires des plantes.
Dernier point, Renault poursuit depuis 1995 une politique environnementale ambitieuse et internationale, qui prend en compte le cycle de vie complet du véhicule, de la conception à la fin de vie. En février dernier, la Groupe a franchi une nouvelle étape en créant Renault Environnement. Cette business unit a pour mission de développer les projets et les partenariats, en France et à l’international, pour favoriser la valorisation des produits en fin de vie et développer de nouveaux services liés à l’environnement.
Renault a annoncé la création de Re-Source Industries Holding, joint-venture (JV) détenue à parts égales avec Sita, filiale de Suez Environnement, pour accélérer le déploiement en France du traitement des véhicules hors d’usage avec l’ensemble des acteurs de la filiale (voir notre exposé). Pour appuyer son développement, la JV prend le contrôle d’Indra Investissement SAS, groupe engagé depuis 20 ans dans la déconstruction et le recyclage automobile.
En outre, depuis plus de 10 ans, Renault conçoit ses voitures pour qu’elles soient facilement démontables et valorisables en fin de vie. La firme a ainsi fortement contribué à l’émergence des premières filières de recyclage des plastiques de haute technicité, faisant travailler conjointement les ingénieurs de Renault, les acteurs du recyclage et ses fournisseurs. La Nouvelle Laguna, commercialisé depuis octobre 2007, atteint le niveau record de 17% de plastiques recyclés, ce qui représente plus d’une centaine de pièces plastiques éco-conçus avec les fournisseurs.