Gestion des DEA : Eco-Mobilier choisit Netapsys
Netapsys, société d'ingénierie informatique spécialiste des nouvelles technologies, a été retenue par Eco-mobilier pour le développement de 2 plateformes dédiées à la gestion opérationnelle du cycle de vie des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA). L'une est destinée aux metteurs sur le marché (distributeurs, fabricants...) pour le versement de l'éco-participation, l'autre aux collectivités locales et aux partenaires pour l'organisation de la collecte et du traitement des déchets...
Créé en 2012, Eco-Mobilier est le seul éco-organisme agréé pour la gestion des déchets d'ameublement des particuliers (voir notre exposé). Son périmètre d'action couvre : d'une part le calcul des éco-participations, leur collecte auprès des metteurs sur le marché et leur redistribution aux collectivités locales et à leurs partenaires ; d'autre part l'organisation opérationnelle de la collecte et du traitement des DEA par les collectivités et leurs partenaires.
C'est pour encadrer et optimiser la gestion de cet ensemble de flux complexes, intégrant une multitude d'acteurs et de paramètres, qu'Eco-Mobilier a souhaité se doter d'un système d'information puissant. Objectif : automatiser les différents processus 'métiers' pour gagner en efficacité, et ce à tous les niveaux de la chaîne de gestion des déchets. Au terme d'un appel d'offre lancé l'été dernier, l'éco-organisme a finalement retenu la société Netapsys. Au-delà de son expérience concrète dans l'activité de recyclage, celle-ci a su séduire par son savoir-faire et son approche. "Nous avons abordé le sujet par les besoins métiers, et non dans une perspective purement technologique. Nous avions la capacité de proposer un spectre d'intervention très large, incluant notamment les interconnexions avec des logiciels tiers de comptabilité, de plateforme d'appels...", indique Jérémy Rousselle, DG de Netapsys.
Netapsys a ainsi été en charge du développement de 2 plateformes distinctes : l'une dédiée aux metteurs sur le marché, l'autre aux collectivités locales et à leurs partenaires. C'est une architecture LAMP (Linux Apache MySQL PHP) qui a été retenue dans les 2 cas.
La première plateforme permet aux metteurs sur le marché de calculer et de verser l'éco-participation correspondant aux meubles qu'ils ont vendus. "C'est un processus en 4 temps. Le metteur sur le marché s'enregistre sur le site web et déclare le tonnage de meubles mis sur le marché. Puis l'outil calcule automatiquement l'éco-participation correspondante dont le metteur sur le marché doit ensuite s'acquitter", explique M. Rousselle. Une procédure très simple côté utilisateur mais qui cache une base de données conséquentes : chaque type de meuble est préenregistré dans l'outil, selon une nomenclature définie par Eco-mobilier, avec le barème correspondant pour le calcul de l'éco-participation.
La seconde plateforme est quant à elle dédiée aux collectivités locales et à leurs partenaires. Elle permet d'automatiser l'ensemble des processus logistiques de la gestion des déchets. "Il s'agit d'organiser tout le cycle de vie de la gestion des déchets, c'est-à-dire le ramassage des bennes en déchèterie, le transport dans un centre de tri puis le recyclage des matières triées", explique Cécile des Abbayes, Directrice des Etudes chez Eco-mobilier. Concrètement, la collectivité locale effectue une demande d'enlèvement directement dans l'outil lorsqu'une benne est pleine, pour que l'opérateur logistique se charge de son transport vers l'opérateur de traitement qui va lui-même s'occuper du recyclage des meubles.
Quand on sait qu'à l'heure actuelle, près de 2 millions de tonnes de DEA sont jetées chaque année en France dont 25% seulement sont recyclés (source : Ademe), on devine l'ampleur de la tâche pour Eco-mobilier et l'importance de se doter d'outils efficaces et performants. Les plateformes développées par Netapsys, bien qu'indépendantes, parviennent à couvrir à elles 2 tout le périmètre opérationnel de l'éco-organisme. Elles permettent aux différentes parties prenantes d'être autonomes tout en s'assurant de la rigueur et de la fiabilité des informations transmises et des flux échangés. Cette dématérialisation des processus constitue un réel atout pour Eco-mobilier comme pour les utilisateurs finaux des plateformes. Au-delà de la simplicité d'utilisation, la démarche "zéro papier" est en totale adéquation avec la vocation de l'éco-organisme. "Toute la gestion opérationnelle est pilotée via ces 2 plateformes, y compris l'adhésion des metteurs sur le marché, qui est complètement dématérialisée", souligne Cécile des Abbayes.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets d'ameublement : la filière monte en puissance.