Gestion des déchets : applications de la technologie au plasma

Le 17/08/2005 à 14:13  

Gestion des déchets : applications de la technologie au plasma

Vitrifiat Dans le cadre du programme européen Growth, le département technique de l'Université de Lodz (Pologne) a effectué un travail de recherche sur les applications de la technologie au plasma dans le traitement de différents types de déchets . Elle continue de développer ce projet et souhaiterait trouver des partenaires...

Le projet Wastile s'est focalisé sur le traitement des flux de déchets composites contenus dans les cendres de déchets dangereux et les produits toxiques. Grâce à des technologies au plasma modernes, le processus de traitement permet de produire des matériaux de construction tels que des tuiles.

Les chercheurs ont sélectionné différents types de déchets . Les substances de base, sous-produits et produits finaux ont été analysés afin de vérifier leur conformité avec les réglementations en matière d'environnement de l'UE.

Les recherches ont étudié les possibilités de toute une série de déchets de base, parmi lesquels les cendres volantes en provenance de procédés médicaux et contenant des aiguilles et des morceaux de verre, ainsi que des cendres volantes et des dépôts de filtres à charbon d'une centrale électrique.

Les tests ont également porté sur des boues industrielles (boues post-chrome) et des boues d'épuration en provenance d'une installation municipale de traitement des eaux usées.

Les cendres et les boues ont été séparées en fractions spécifiques et se sont avérées particulièrement adaptées à la vitrification au plasma thermique.

Les matériaux de base testés affichaient une composition variable, mais présentaient toutefois une forte teneur d'oxydes générant du verre, ce qui les rendait appropriées pour cette application. D'autres analyses ont porté sur la fabrication de produits de vitrification traités au plasma, ainsi que sur la caractérisation et la détermination de la teneur en humidité, du pH et du décrément de masse.

Par ailleurs, les résultats des tests de lixiviation des matériaux de base et des produits de vitrification ont été comparés aux limites requises fixées par la directive de l'UE en conformité avec la norme EN 12457-3 sur les produits chimiques dangereux. Il est apparu que les matériaux de base, et plus particulièrement les cendres médicales, étaient les plus dangereux dans la mesure où les métaux lourds qu'ils renferment, tels que le zinc et le cadmium, dépassaient les concentrations requises. Par contre, les produits de vitrification fabriqués avec des cendres médicales, qui sont considérées comme des déchets inertes après une période transitoire, se sont avérés sûrs. De manière générale, les produits de vitrification se caractérisent par une excellente stabilité chimique, une structure homogène et une grande résistance mécanique.

Divers produits finaux contenant du verre-mousse et des tuiles ont été contrôlés et se sont avérés conformes aux exigences standard. La seule exception concerne les carreaux de couleur rouge dont le niveau de cadmium est supérieur à la limite standard.

Si ce travail vous intéresse :

Coordonnées CEDZYNSKA, Krystyna (Ph.D. D.Sc.) Technical University of Lodz (TUL) Professor Stefanowskiego 4/10 90-924 Lodz POLAND

Tél: +48-42-6313428 Fax: +48-42-6362860

Email: krys@snack.p.lodz.pl

URL: www.p.lodz.pl/english/aindex.html