Gestion des déchets : Factea optimise les coûts de collecte
Factea, un réseau de sociétés de conseil spécialisées dans les achats, annonce la création d’un nouveau cabinet dans l’univers de la gestion des déchets : Factea Waste Management. Son but : proposer à ses clients de réduire leurs coûts liés à la collecte, au stockage et au traitement de leurs déchets, mais aussi de mettre en place une autre gestion de ces derniers ...
"Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus sensibles à leur empreinte écologique et la gestion des déchets fait logiquement partie de leurs préoccupations", explique Bruno Costes, spécialiste des achats et de la gestion des déchets (avec une expérience de plus de 20 ans dans cette industrie) et Directeur de Factea Waste Management. "Elles sont également conscientes que ceci va de pair avec de véritables sources d’économies en la matière, à condition de bien connaître l'univers des prestataires toujours plus complexe". Selon lui, il est ainsi possible de réaliser de 25 à 40% d’économies rien que par une bonne analyse des pratiques, au-delà de la simple renégociation des contrats.
"Favoriser un meilleur respect de l’environnement fait partie depuis ses débuts des préoccupations majeures de Factea", souligne de son côté Guy Courtois, Président-fondateur de Factea. "C’est pourquoi nous sommes particulièrement ravis d’accueillir une société spécialisée telle que Factea Waste Management au sein de notre réseau et de proposer à nos clients des leviers à la fois économiques et environnementaux pour améliorer leur gestion des déchets à long terme".
Depuis sa création en 2004, Factea s’est développé et compte aujourd’hui 20 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions en sous-traitant si besoin ces missions aux autres cabinets spécialisés du réseau. Factea réalise un chiffre d’affaires annuel de 12 millions d’euros et compte 120 salariés.