Gestion des déchets HAVL au Royaume-Uni

Le 27/10/2006 à 17:48  

Gestion des déchets HAVL au Royaume-Uni
radioactif Le Gouvernement Britannique a annoncé avant-hier son programme de gestion à long terme des déchets les plus radioactifs (HA, HAVL et combustibles usés). Il a confié au Nuclear Decommissioning Authority (NDA) la mise en œuvre de leur stockage géologique...

Ces décisions suivent les recommandations de la CoRWM (Commission chargée d’examiner et de recommander des solutions pour la gestion des déchets HAVL) remises en juillet 2006 au Gouvernement.
Le déploiement du programme de stockage géologique sera fondé sur quatre piliers :
la responsabilité et la mise en œuvre du programme confiées à la NDA ;
des règles fondamentales établies par les autorités indépendantes de contrôle environnemental et de sûreté ;
des évaluations et conseils au Gouvernement par une commission créée sur le modèle de la CoRWM ;
un partenariat ouvert avec les communautés d’accueil des installations du stockage.

Le ministre a indiqué "qu’il ne cherche pas à imposer le stockage des déchets radioactifs à quelque communauté que ce soit". La sélection du site se fera d'une façon transparente avec une implication du public, des parties prenantes ainsi que les experts des communautés concernées. Elle tiendra compte des impératifs géologiques autant que des considérations sociétales.

La NDA a par ailleurs annoncé le lancement prochain de la programmation détaillée du concept de stockage géologique en concertation avec le Gouvernement, les autorités de sûreté et les parties prenantes.

- Le point sur les déchets HAVL -

Ce sont les déchets les plus dangereux. Ils représentent un niveau élevé de radioactivité ou une durée de vie très longue. Il sont baptisé HAVL pour "haute activité vie longue". Ils nécessitent, pour ceux qui ont les plus longues durées de vie, d’être confinés pendant des périodes de temps de l’ordre du million d’années, avant que leur radioactivité ne devienne équivalente à celle que l’on peut trouver dans le milieu naturel. Ils ne bénéficient pas, à ce jour, de solution définitive de gestion et sont entreposés, de manière sûre, chez leurs producteurs respectifs.

Les déchets HAVL se répartissent en deux groupes distincts :

Les déchets C sont des matières non valorisables contenues dans le combustible usé issu des centrales de production d’électricité, et après retraitement de celui-ci. Ces déchets ont la particularité de dégager une forte quantité de chaleur pendant plusieurs dizaines d’années. Il sont actuellement conditionnés dans une matrice en verre qui assure un confinement de très grande qualité.
Les déchets B regroupent plusieurs familles de déchets issus du retraitement du combustible usé, du fonctionnement d’installations du CEA dans le cadre de ses programmes de recherche ou des programmes de défense nationale, et du démantèlement des parties les plus actives des installations nucléaires. Ces déchets dégagent peu de chaleur. Ils sont conditionnés dans des matrices diverses (ciment, bitume…) qui permettent de bien assurer le confinement des radioéléments.