Cet accord est le renouvellement d’un premier agrément formalisé le 29 avril 2008 (voir notre article : Gestion des déchets : l'Ademe coopère avec Tunis). Il privilégie plusieurs axes techniques d’échanges, à savoir :
La prévention : tri sélectif, sensibilisation du grand public à la réduction de la production de déchets, information et communication, méthodes de caractérisation des déchets.
Le traitement : techniques de traitement des déchets, valorisation énergétique par biométhanisation, recyclage et valorisation (en insistant sur les domaines prioritaires énoncés par l’ANGed : emballages, huiles lubrifiantes usagées, batteries, pneus, VHU - Véhicules Hors d’Usage, déchets de démolition).
Ce colloque, organisé sous le patronage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en Tunisie et l’ANGed, et soutenu par la coopération allemande, a accueilli environ 500 participants issus de tous les pays de la zone méditerranée. Il constitue une plateforme unique d’échanges sur le thème de la gestion des déchets, à l’échelle de toute la région.