Gestion des déchets : l'Ademe synthétise...
L’Ademe vient de mettre en ligne sur son site Internet la synthèse du "Référentiel national des coûts de gestion du service public d'élimination des déchets en 2006". Un document très intéressant pour les acteurs publics et privés de la gestion des déchets ménagers et assimilés...
Le référentiel national sur les coûts est piloté par l’Ademe et conduit en partenariat avec les acteurs nationaux concernés, c'est-à-dire notamment l’Association des Maires de France (AMF), le MEEDDM, Amorce et le Cercle National du Recyclage (CNR). Il s’agit de la première étude de ce type menée en France portant à la fois sur tous les déchets gérés par les collectivités et sur des données observées (datant de 2006).
Ce référentiel doit permettre d’acquérir une meilleure connaissance des coûts et de répondre à la demande :
des collectivités locales qui désirent être en mesure de se comparer avec des structures équivalentes ;
et des pouvoirs publics qui souhaitent pouvoir appréhender la structuration des coûts de la gestion des déchets pris en charge par les collectivités.
Sa synthèse a pour but de permettre aux collectivités et acteurs publics de disposer de valeurs de référence (en euros par habitant et en euros par tonne collectée) et de mieux appréhender la structuration des coûts de gestion des déchets.
Pour télécharger gratuitement cette publication de l'Ademe, intitulée "Synthèse référentiel national des coûts de gestion du service public d'élimination des déchets en 2006" (PDF, 1 Mo - 26 pages), rendez-vous ici.