Gestion des déchets : le Smédar vrombit à Rouen
Cette année, les 24 heures motonautiques de Rouen s’inscriront dans une démarche éco-citoyenne. En effet, dans le cadre d’un partenariat entre le Rouen Yacht Club et le Smédar, plusieurs actions seront proposées durant les 3 jours de la manifestation. Pour rappel, ce dernier assure la valorisation des déchets de 164 communes de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe, soit quelque 610 000 habitants...
La manifestation des 24 heures motonautiques, qui se déroulera à Rouen les 26-27-28 mai prochains (voir ici), génère de nombreux déchets, tant du côté des concurrents et bénévoles que du côté public. Pour améliorer la gestion qui en est faite, les organisateurs ont souhaité la présence du Smédar pour informer les concurrents de la course et le public. Par ailleurs, chaque team devra signer cette année une charte d’éco-citoyenneté pour pouvoir concourir.
Ainsi, des agents du Smédar seront présents dès la journée 'portes ouvertes' du vendredi 25 mai et durant les 3 jours de la course. Ils sillonneront les quais pour renseigner, mais également pour évaluer la propreté de chaque paddock, selon des critères définis avec les organisateurs. La team ayant le stand le mieux tenu et le plus citoyen en terme de déchets recevra une coupe des mains de Patrice Dupray, Président du Smédar, lors de la remise des Trophées.
Un stand d’animation sera installé dans le village grand public pour proposer aux spectateurs information et quiz. Des panneaux de signalétique ont également été réalisés. L’organisation incitera par ailleurs à la réduction du bruit des échappements, à la diminution de la consommation de carburant, à l’utilisation de moteurs de nouvelle génération dits 'propres', ou encore aux déplacements 'doux' (transports en commun, vélo ou covoiturage).