Gestion des déchets : les dépenses en question
Entraînée par la hausse des dépenses de gestion des déchets mais aussi d’administration générale, la dépense courante liée à l'environnement a progressé de plus de 4,% en 2006 : tel est le constat fait par l’IFEN dans son dernier rapport. Il y a deux ans, les activités de protection de l’environnement ont généré une dépense totale de 36,2 milliards d’euros, soit 2% du produit intérieur brut. La dépense a augmenté de 4,2% en 2006, contre 5,5% en 2005. Dans le secteur, on comptabilise près de 376 000 emplois, soit 0,6% de plus qu’en 2005...
Tels sont les éléments phare du dernier rapport annuel sur l'économie de l'environnement en 2006, présenté par l'IFEN (Institut français de l'environnement) à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement le 19 juin.
Entraînée par la hausse des dépenses de gestion des déchets et d’administration générale, la dépense courante a progressé de 4,1%. Son évolution redevient supérieure à celle de la consommation nationale, après quatre années de moindre croissance.
En 2005, la croissance des dépenses d’investissement avait été exceptionnelle en raison de l’arrivée à échéance de la mise aux normes des équipements dans les domaines des déchets et des eaux usées et de la fin des contrats de plan État-régions dans le domaine du bruit. En 2006, le rythme d’évolution s’infléchit légèrement, la dépense en capital progresse de 4,4%, soutenue par la croissance de la dépense de traitement des eaux usées.
Les administrations publiques, les entreprises et les ménages financent chacun environ un tiers de la dépense totale. La hausse de la dépense est financée principalement par les ménages et à un degré moindre par les entreprises.
Selon le rapport, la principale dépense correspond à la gestion des eaux usées, qui représente 12,1 milliards d’euros.
Toutefois, sa part diminue puisque la dépense progresse moins vite dans ce domaine (+4,1% en moyenne de 1990 à 2006) que pour l’ensemble de l’environnement (+5,7%). En effet, cette activité déjà mature se développe moins que les activités de protection «émergentes». En 2006, la dépense pour les eaux usées ne s’est accrue que de 2,9%.
La gestion des déchets est la seconde dépense du point de vue de l’importance, avec 11,6 milliards d’euros en 2006. Ce domaine s’est fortement développé de 1990 à 1997, sa part dans la dépense totale passant de 27% à 34%. Puis, de 1998 à 2004, la dépense a suivi l’évolution générale de l’environnement. Depuis 2005, le taux de croissance s’est accéléré; cette reprise s’expliquait en grande partie par l’importance des dépenses de mise aux normes des équipements de gestion des déchets, notamment les décharges et les incinérateurs. Par contre, en 2006, ce sont les dépenses courantes qui ont fortement augmenté (+7,1%).
La contribution des autres domaines est beaucoup moins élevée en valeur, puisqu’ils ne représentent qu’un tiers de la dépense.