Gestion des déchets : question de logique et de logiciel…

Le 07/11/2012 à 10:30  

Gestion des déchets : question de logique et de logiciel…

Logiciel Le marché de la gestion des déchets évolue à grands pas, d’autant qu’il est fortement question de passer à une autre mode de financement de la collecte et du traitement des ordures ménagères, via la fiscalité incitative. Dans ce contexte, les fournisseurs de solutions potentielles cogitent… et proposent des nouveautés...

 Les métiers de la gestion du déchet et du recyclage vivent de profondes mutations, passant notamment par la mise en œuvre d’éléments techniques ou technologiques de plus en plus sophistiqués, lesquels résultent de nombreuses années d’expérience et d’une bonne connaissance des métiers concernés ; désormais, les collecteurs de déchets, les entreprises de recyclage, les sociétés de services de nettoyage, peuvent s’appuyer sur un ensemble d’outils adaptés, ergonomiques et performants permettant de gérer informatiquement l’ensemble de leurs opérations.

Ainsi, GMT Europe, qui accompagne depuis plus de 20 ans les sociétés de gestion des déchets et de recyclage dans leur développement, spécialiste IT en gestion des déchets et Ortec, éditeur de logiciels d’optimisation de tournées de collectes, présentent en partenariat, de nouvelles solutions dédiées au marché de la gestion des déchets et de l’environnement.
D’ores et déjà, GMT Europe équipe par exemple, les sites de la société Sita France avec sa solution intégrée de gestion CLEAR.net. L’entreprise mise actuellement sur ses solutions à la pointe de l’innovation, destinées au secteur public et au secteur privé, pour se développer en France et dans une dizaine d’autres pays.
Disponible en langue française et prenant en charge la législation française, CLEAR.net offre de nombreux modules fonctionnels comme la planification et la gestion des déchetteries, les systèmes de pesée automatisés, l’optimisation des tournées, les portails Internet, l’informatique embarquée, la gestion de la redevance incitative et l’aide à la décision. Du fait de sa spécificité métier, il offre une solution logicielle qui présente l’avantage d’être plus facilement intégrable dans les systèmes d’information des entreprises du monde des déchets et d’apporter des retours sur investissement plus rapide que toutes autres solutions standard du marché.
« Grâce à nos solutions IT, nous permettons à nos clients d’accroître leur activité au minimum de 20% », nous a confié Marc Abbas, directeur de GMT Europe. « Cet objectif est atteignable grâce à l’expérience opérationnelle de nos équipes, les fonctionnalités avancées et le respect de la législation de nos solutions. Ceci va permettre une nette amélioration de la qualité de service de nos clients toute en évitant les risques projet d’une mise en œuvre informatique longue et coûteuse »…

Ortec n’est pas en reste avec ses services dédiés à l’optimisation des tournées de collecte et ses offres sur mesure. En effet, afin de répondre aux attentes spécifiques des professionnels de la collecte des déchets ménagers, l’entreprise a complètement repensé et fait évoluer ses solutions d’optimisation de tournées de collecte. Au demeurant, l’entreptrise a mis au point et propose tout bientôt deux nouvelles offres destinées aux opérateurs privés et aux collectivités en charge de la collecte.
 Collecte de déchets ménagers en porte à porte : une nouvelle offre adaptée au besoin de chacun
Tout au long de leur démarche de conception et d’optimisation des tournées, les concepteurs de tournées, qu’ils soient chargés d’étude ou exploitant, expriment différents besoins. D’où l’idée de décliner des logiciels en plusieurs éditions :
Edition Simulation : pour simuler et générer des rapports afin d’anticiper des changements importants (nouveaux territoires à intégrer, nouvelles fréquences de collecte, passage à la redevance incitative) pour les collectivités, ou effectuer des réponses rapides et fiables aux appels d’offre de marchés publics et réaliser en quelques heures un dimensionnement des moyens nécessaires pour les opérateurs privés.
Edition Conception : pour concevoir des secteurs et circuits de collecte précis optimisés afin d’assurer la meilleure organisation réalisable et exploitable par les équipes sur le terrain. Sur un mode projet, cette édition offre la possibilité d’informatiser tout une organisation de collecte (moyens, infrastructures, secteurs, tonnages, etc.) et d’exploiter cette base de données complètes pour générer les futurs circuits de collecte de l’exploitation.
Edition Exploitation : gérer l’exploitation en s’adaptant aux contraintes et aléas (nouveaux horaires, rue en travaux, etc.), reproduire ou mettre à jour des plans de tournées. Cette déclinaison offre des fonctions de numérisation avancées de circuits de collecte pour que les plans soient toujours à jour et permet de ponctuellement optimiser des circuits en cours pour toujours garantir une exploitation optimale sur le terrain.
 Collecte des points d'apports volontaires : quand prévoir souligne la nécessité d’optimiser
Quel conteneur doit être vidé et quand? Quelles tournées et quels moyens sont à prévoir ? Voici le type de questions et problématiques auxquels le nouvel outil proposé par l’entreprise et baptisé Orion, répond. Le principe est simple et jugé performant : le module de prévision Orion permet en effet, à partir d’un historique de générer un modèle d’évolution du remplissage et de prévoir les dates de collectes optimales de chaque conteneur. Son module d’optimisation de tournées quant à lui va, à partir des dates prévisionnels de collecte, proposer sur une période donnée les passages des camions afin d’optimiser les temps et les distances de collecte…