Gestion des déchets : tout rentre dans l'ordre à Paris
La Chambre Régionale des Comptes (CRC) vient de rendre public son rapport définitif sur la collecte des déchets ménagers à Paris. Une version provisoire de ce rapport, entachée d’erreurs, avait fait l’objet d’abondantes reprises et commentaires dans la presse le mois dernier...
François Dagnaud, adjoint auprès de Bertrand Delanoë en charge de la propreté et du traitement des déchets, avait fait valoir le point de vue de la Ville en contestant plusieurs allégations contenues dans la version indûment diffusée (voir notre article : Mise en cause pour sa gestion des déchets, Paris réagit...).
Dans son rapport définitif, la CRC prend acte des explications apportées par la Ville, s’agissant notamment des performances de la régie municipale, qu’elle reconnaît 2 fois supérieures à ses estimations initiales (491 tonnes de déchets sont collectés par éboueur et par an, contre une estimation de 284 tonnes dans le rapport provisoire), après prise en compte de la totalité des missions de collecte assurées par le service public municipal, comme la collecte des encombrants et celle des marchés alimentaires.
Au-delà, le rapport définitif confirme le satisfecit adressé à la Ville sur le niveau exceptionnel du service aux Parisiens. Il confirme aussi la pertinence des priorités d’action retenues depuis 2008, en faveur de la réduction de l’absentéisme par exemple. Ce rapport fera l’objet d’une communication au Conseil de Paris du 16 mai prochain.