La Région Grand Est lance une enquête publique qui se déroulera du 29 mai au 1er juillet 2019, dans le cadre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Cette consultation citoyenne constitue l’ultime phase de la procédure d’adoption du PRPGD...
14 lieux d’enquête ont été choisis afin de disposer d’un maillage cohérent sur le territoire régional et de permettre une concertation publique la plus large possible. Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier, sous format papier ou numérique, et formuler ses observations, avis, réclamations, propositions et contre-propositions sur l’un des registres ouverts de la Région Grand Est (voir ici).
Prévu comme un volet du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), le PRPGD relève de la compétence de la Région Grand Est et est élaboré en concertation avec les acteurs concernés : le Conseil Régional, l’Etat, les collectivités, les organismes publics, les entreprises, les éco-organismes et les associations agréées de protection de l’environnement. Il se substitue aux Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux (PRPGDD), aux Plans Départementaux de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND), ainsi qu’aux Plans de prévention et de gestion des déchets issus du bâtiment et des travaux publics, qui relevaient auparavant de la compétence des Conseils Départementaux.
Consciente des enjeux environnementaux, économiques, mais aussi sociétaux liés à la prévention et à la gestion des déchets, la Région a engagé dès 2016 l’élaboration du Plan et de son rapport environnemental et propose ainsi une stratégie globale prenant en compte tous les types de déchets (hors déchets radioactifs) et tous les producteurs (particuliers, entreprises, BTP). Dans cette optique, le PRPGD fixe des objectifs de réduction et de valorisation des déchets déclinant les objectifs nationaux fixés par la loi. L’un des axes majeurs du Plan est, par ailleurs, le développement de l’économie circulaire, dont l’objectif est de préserver les ressources du territoire.