Du 3 juin au 4 juillet 2019, la Région Occitanie organise une enquête publique dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). L'occasion pour chacun de contribuer à son élaboration et de s'approprier les mesures envisagées...
"Le futur PRPGD est une opportunité pour réduire l'empreinte écologique de nos modes de production et de consommation, dans un contexte d'urgence climatique et d'effondrement de la biodiversité. Nous devons sortir du modèle du 'jetable' pour faire de nos déchets de nouvelles ressources. Lutte contre le gaspillage, économie du partage et de la fonctionnalité, réemploi, recyclage et valorisation énergétique... : autant de leviers d'action pour s'engager dans une économie circulaire, sobre et créatrice d'emplois", déclare Agnès Langevine, Vice-présidente de la Région en charge de la Transition écologique et énergétique, de la Biodiversité, de l’Economie circulaire et des Déchets.
La gestion des déchets étant un enjeu crucial, la Région Occitanie a misé sur le dialogue entre les acteurs du secteur pour guider l'élaboration du PRPGD. Ainsi, elle a constitué en juin 2017 une Commission Consultative de l'Elaboration et de Suivi (CCES), composée d'acteurs institutionnels, d'intercommunalités, ainsi que d'acteurs économiques et associatifs. Au terme de plusieurs journées d'échange et de travail, celle-ci a identifié les principaux axes d'actions à engager pour adopter une stratégie et accompagner sa mise en œuvre. En mai 2018, la CCES a rendu un avis favorable sur le projet de Plan et son rapport environnemental.
Avant l'adoption du PRGD, la Région lance une enquête publique, sous la responsabilité d'une Commission d'Enquête présidée par Georges Rivieccio, afin de recueillir l'avis de l'ensemble des citoyens (voir ici). A l'issue de cette enquête publique, le plan mis à jour sera présenté au vote des élus régionaux en novembre prochain. En parallèle, la Région a également mis en place plusieurs dispositifs et appels à projets visant à accompagner les acteurs et les territoires en matière de transition énergétique et d'économie circulaire, dont un appel à projets participatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire (voir notre dépêche).