Gestion et réduction des déchets : l'Yonne avance
La commission consultative du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) de l'Yonne (89) s'est réunie pour la seconde fois le 15 décembre dernier. Elle a indiqué que le calendrier défini en juin 2009 le Président du Conseil Général était respecté. L'objectif de présenter un nouveau PDEDMA au printemps 2010 est donc maintenu...
Dans les faits, la commission a pris connaissance du travail des quatre sous-commissions qui se sont plusieurs fois réunies courant de l'été et à l'automne pour réfléchir sur les 4 grands thèmes du schéma, à savoir :
la réduction des déchets et la prévention ;
la valorisation des collectes sélectives et des DIB (Déchets Industriels Banals) ;
la valorisation des déchets organiques et des déchets d'assainissement ;
l'évolution des installations, solutions innovantes et zonages du plan.
La commission a également fait part de sa volonté de faire de l'Yonne un département modèle et d'aller plus loin que les prescriptions du Grenelle Environnement, tant en matière de réduction des déchets produits que de l'amélioration de leur condition de traitement. Elle a ainsi décidé d'intégrer les notions de développement durable dans les modalités de traitement des déchets. Enfin, la commission consultative du PDEDMA a émis l'idée de conduire une vaste action de sensibilisation et de communication auprès de la population icaunaise pour que les comportements changent durablement.
Pour complément d'information, cette commission est composée d'une quarantaine de membres acteurs institutionnels : département, Etat, collectivités, Ademe, professionnels du déchets, chambres consulaires, associations agréées pour la protection de l'environnement. Elle s'est réunie pour la première fois en juin 2009 et est organisée en 4 sous-commissions :
l'évolution des installations, solutions innovantes et zonages du département ;
la prévention environnementale et des déchets ;
la valorisation des DIB et de la collecte sélective ;
la valorisation de la fraction fermentescible.
Son objectif : établir des schémas de traitements innovants et viables qui seront ensuite à mettre en application pour les collectivités compétentes (communautés de communes, syndicats, communes, ententes intercommunales). Rappelons au passage que, lors de la grande consultation départementale ("L'Yonne que nous voulons"), 38% des Icaunais ont choisi de faire de l'amélioration de la gestion des déchets une priorité du département en matière d'environnement.