Gironde : l'ISDND va chauffer les serres de tomates
A Lapouyade, commune située à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, des travaux de construction de 8 hectares de serres ont débuté il y a quelques semaines. Ces serres, destinées à la production de tomates, seront chauffées directement par l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) voisine, gérée par Veolia...
8 mois vont être nécessaires à la construction des premières serres, sur une surface de 4 hectares. Les plantations démarreront en novembre prochain, avec une première récolte prévue en février 2016. L’originalité réside dans la façon dont les serres seront chauffées : situées à proximité de l’ISDND exploitée par Veolia, c’est en effet à partir du biogaz produit localement que sera acheminée la chaleur nécessaire à leur fonctionnement.
Aujourd’hui, à Lapouyade, le biogaz produit par les déchets alimente 8 moteurs produisant de l’électricité. Celle-ci est revendue à EDF par Veolia pour une puissance totale de 7 MW. Le projet consiste à développer la cogénération en récupérant la chaleur produite lors du refroidissement de ces moteurs, qui permettra d’alimenter un réseau de chauffage à destination des serres de culture de tomates.
Pour cette réalisation, Veolia s’est entouré de partenaires locaux. Le futur site sera géré par le GIE des Brocs, constitué de 4 agriculteurs des Paysans de Rougeline, SAS dédiée à la production et distribution de fruits et légumes. Ces agriculteurs, qui investissent dans le projet, produiront à terme 6 000 tonnes de tomates par an. Le projet aboutira par ailleurs à la création de 45 à 65 emplois directs locaux, et aussi à un large réseau de partenaires amonts et avals (fournisseurs, clients, circuits de distribution...).
Cet article est à lire en complément de notre dépêche de janvier 2013 : Veolia - Rougeline : du biogaz pour la culture des tomates.