Glencore International AG : baisse des profits
L'un des plus importants acteurs mondiaux de négoce en métaux de base, matières premières, le groupe Glencore, a enregistré une diminution de ses profits de 25% au cours du premier semestre. Elle fait suite à la baisse des cours du zinc et du nickel...
En 2007, le spécialiste du négoce et intervenant mondial dans les matières premières a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 142.3 milliards $. Au cours du premier semestre 2008, selon un rapport de Bloomberg, le chiffre d'affaires aurait progressé de 29% pour atteindre 86,2 milliards $. Par contre, le résultat net aurait diminué pour se situer à 2,6 milliards $ contre 3,5 milliards $, il y a une année. La baisse des cours du zinc et du nickel se fait ressentir..Pour mémoire, Glencore a fourni 2 millions de tonnes de concentrés de zinc en 2007, et 170 000 tonnes de nickel et produits associés. En même temps le profit opérationnel de la branche énergies a augmenté de 75% sur le premier semestre à 1,54 milliard $ grâce aux conditions de marché favorables.
" Les résultats sont solides si on les compare à ce qui s'est passé l'année dernière " a déclaré Felix Freund, gestionnaire d'Union Investment basé à Francfort. Lors du premier semestre 2007, Glencore avait réalisé une plus-value de 859 millions $ sur la cession de ses actifs à Rusal en échange d'une participation de 12% dans le groupe russe.