GNV : dans le Nord, Carrefour va rouler aux biodéchets
Poursuivant son engagement dans le développement durable, le Groupe Carrefour innove en utilisant le recyclage de ses biodéchets (fruits et légumes, végétaux, pâtisseries, déchets carnés...) pour alimenter en biométhane carburant 3 camions livrant une dizaine de ses hypermarchés de la région lilloise. Réalisée en partenariat avec GNVert, (opérateur de mobilité durable du Groupe GDF Suez), ainsi que le transporteur Perrenot et le constructeur Iveco, cette initiative permettra de livrer les magasins avec un bilan carbone neutre...
Dès la publication du décret modificatif qui le permettra, Carrefour indique qu'il mettra en circulation les premiers véhicules roulant au biométhane carburant sur les routes de la région lilloise. Ces camions assureront les livraisons de marchandises d’une dizaine de magasins du Nord de la France, dont les hypermarchés de Lille, Calais, Douai, Lomme, Hazebrouck, Valenciennes, Wasquehal...
Concrètement, les biodéchets produits par les hypermarchés concernés sont récupérés, puis traités dans une usine de méthanisation. A la clé : la production d’un biogaz qui, à son tour, est épuré et transformé en biométhane carburant. Il est ensuite distribué dans l’une des stations GNVert. Ce biocarburant de 2ème génération est utilisé pour alimenter les véhicules de livraison de marchandises dans les magasins Carrefour ; la boucle est ainsi bouclée ! Les camions roulant au biométhane carburant ont une autonomie de près de 400 km, ce qui permet de couvrir les besoins d’une tournée quotidienne. Un premier bilan est prévu quelques mois plus tard afin d’envisager un déploiement plus complet du dispositif.
Cette démarche permet de réduire considérablement l’impact environnemental des livraisons de marchandises des magasins du Groupe. Le dispositif compte en effet de nombreux avantages : l’absence d’émission de particules fines, répondant à des enjeux de santé publique ; la réduction de l’impact environnemental des livraisons (bilan carbone neutre et réduction des émissions polluantes) ; la diminution de moitié des nuisances sonores du camion pour le confort des riverains ; une expérimentation concrète de l’autosuffisance énergétique pour les livraisons de magasins (c’est le cas pour les hypermarchés concernés par ce test).
Pour information, le biométhane carburant est une version totalement décarbonée du GNV (Gaz Naturel Véhicule). Il permet de réduire de 90% les émissions d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à un carburant classique dont les émissions polluantes peuvent avoir des impacts en termes d'effet de serre, d'acidification de l'air et des pluies et des eaux, d'eutrophisation, ou des conséquences sur la santé (irritation des muqueuses...). Appelé aussi BioGNV, le biométhane carburant est produit à partir de la méthanisation de déchets urbains industriels ou agricoles. Ce gaz 100% renouvelable est chimiquement strictement identique au méthane (CH4). Outre le fait qu’il ne nécessite aucune adaptation, ni des véhicules ni des infrastructures de distribution, il bénéficie surtout de l’ensemble des atouts environnementaux du GNV. Il profite également d’un bilan GES stimulé par son origine renouvelable.