Matériau abondant et rapidement renouvelable, l'herbe est utilisée depuis longtemps pour ses qualités isolantes. Gramitherm, un procédé suisse exclusif permettant de fabriquer une nouvelle génération de panneaux isolants naturels et écologiques à base d’herbe des prairies, a été sélectionné dans le cadre du projet européen GrasGoed pour valoriser l’herbe "déchet"...
La nouvelle unité de production de Gramitherm sera basée à Auvelais, dans la province de Namur (Belgique), sur une surface de 4.000 m² avec une capacité installée supérieure à 100.000 m³/an de panneaux flexibles. Le démarrage est prévu début automne 2019. Les principaux marchés desservis seront le Benelux, l’Allemagne, la Suisse et le nord de la France.
Le procédé est exclusif et permet de séparer de la matière première (herbe d’ensilage), d’une part, les fibres de cellulose (utilisées pour la fabrication du Gramitherm) et, d’autre part, les composés digestibles utilisés pour la production de biogaz ou de substances nutritives liquides pour les porcs (développés sous la marque Gramisan et actuellement encore en phase de tests).
Le procédé Gramitherm permet l’utilisation complète de l’herbe comme matière première, sans créer de déchets et en lui procurant une valeur ajoutée plus importante que son utilisation comme fourrage. Cette technologie unique s’inscrit parfaitement dans la volonté actuelle de valoriser l’herbe des prairies et la filière des végétaux.
l’extraction de fibres celluloses à partir d’herbe d’ensilage, le séchage et l'ouverture des fibres pour leur utilisation ;