Grand Ales : le tri mécano-biologique a ses opposants !

Le 07/08/2008 à 18:58  

Grand Ales : le tri mécano-biologique a ses opposants !

Tri mécano-biologique La communauté d'agglomérations du Grand Ales rassemble 16 communes et une population de 72 741 habitants. Concernant le traitement des déchets ménagers, Sita Sud a remporté l'appel d'offres lancé par le Smiritom en vue de construire et exploiter une unité de tri mécano-biologique à Salindres pour mise en route en 2009. Mais, l'opposition locale au projet notamment de l'association ADISL est virulente et défend une autre solution. Elle vient de remporter une bataille avec le retrait du permis de construire de Sita Sud...

Pour l'Association de Défense des Intérêts Salindrois et Limitrophes (ADISL) le choix du Smiritom d'une unité de tri mécano-biologique à Salindres pour traiter les déchets ménagers du Grand Alès est "une mauvaise solution de facilité aux élus, qui revient très très cher et qui engraisse les multinationales du déchet". Alors, il faut tout faire pour l'empêcher de voir le jour.

Son argumentaire est simple : pourquoi transporter et mélanger ?. La base de la directive européenne sur la gestion des déchets est justement de traiter localement et via un tri efficace de valoriser grâce au recyclage. Or installer à Salindres une exploitation de traitement par TMB de grande capacité ne va pas permettre de fabriquer un compost de qualité. Il serait préférable de mieux trier, pour valoriser et ceci avec le soutien et la mobillisation des citoyens, et de mettre en place une unité de compostage produisant un compost de qualité valorisable. L'association préconise aussi la création de recycleries, (avec démontage des encombrants), le stockage à l’abri des déchets ultimes (qui seront peut-être une matière première demain), et réclame la mise en place de la redevance incitative, de la pesée embarquée, de la création de petites unités proches des lieux de production des déchets pour limiter les transports. Dernier argument, et de poids, en agissant ainsi, on diminue la quantité de déchets et on réduit les coûts de traitement. A l'inverse, si l'on installe cette unité de TMB, il faudra alimenter l'installation et paradoxalement, la motivation pour diminuer la quantité de déchets sera moindre.

En même temps, les initiés le savent bien... Mettre de l'ordre dans les poubelles n'est pas si aisée, et c'est un comportement civique exemplaire qui est nécessaire pour obtenir un tri sélectif de qualité. Alors le citoyen est-il prêt à s'adapter ?. En attendant, ce sont déjà 200 adhèrents à l'ADISL qui entendent bien faire bouger les choses. Et, ils y arrivent. En effet, suite à l’action de l'association dénonçant des irrégularités concernant les terrains du lieu d’implantation du projet d’usine, Sita Sud a du retirer son permis de construire déposé le 10 mars 2008. Ensuite, l'association vient d'adresser deux "recours gracieux" au Président du Grand Alès Max Roustan, lui demandant de retirer les délibérations du Grand Alès suivantes : Délibération du 4 juin 2008 ayant pour objet l’acquisition d’une parcelle pour la zone Synerpôle à Salindres, Délibération du 5 juin 2008 portant sur la Construction d’un centre de tri compostage – Avenant n°2 de la convention d’occupation domaniale.

Une fois de plus, force est de constater que le débat en faveur d'une meilleure gestion des déchets est loin d'être achevé !

Pour en savoir plus nous vous recommandons : site de l'ADISL , videos sur Dailymotion