Grand Chambéry dynamise l'économie circulaire sur son territoire
Cela fait plus de trois ans que l'agglomération, lauréate en 2015 des « territoires zéro déchet zéro gaspillage » , a mis sur pied des actions significatives autour de la réduction des déchets et du réemploi sur son territoire : collecte des textiles, gourmet bag, multiplication des sites de compostage collectif… sans oublier la création de sa Bourse aux Ressources qui selon le slogan « En Pays de Savoie, rien ne se perd, tout s’emploie ! », favorise les synergies entre les structures qui expriment des besoins, et celles qui disposent de solutions ou de matières pouvant être réexploitées.
Ainsi, pour ne citer qu'un exemple, une entreprise locale recevait des pièces métalliques dans des caisses en bois de 6m de long qu’elle faisait évacuer par une entreprise de gestion de déchets, ce qui avait évidemment un coût. Aujourd'hui, une entreprise d’insertion, située à quelques centaines de mètres, récupère ces caisses pour exploiter le bois : elle fabrique des composteurs et autres éléments pour jardins. Des déchets en moins, une activité en plus, et des économies pour chacun...
Par ailleurs, il découle de cette politique, une volonté forte qui a émergé dans le cadre de la Fabrique du Territoire, une concertation innovante de 18 mois pour construire ensemble un projet d’agglomération. Avec la signature du CODEC, Grand Chambéry s’engage donc à aller encore plus loin : signé pour 3 ans l'agglo s’engage à diminuer de 10% les déchets collectés, passer le taux de valorisation matière (recyclage matériaux, compostage végétaux voir tous déchets organiques) de 45% à 55% et soutenir sur le territoire les initiatives en faveur de l’économie circulaire.
Limiter l'éparpillement des déchets a lui aussi été pensé afin de ne pas générer de surcoûts post événementiels : organiser des événements fait partie intégrante de la vie culturelle d'un territoire. L'agglo n'a rien contre, bien évidement, mais rappelle la loi n°75-633 du 15 juillet 1975 qui dispose que « tout détenteur d'un déchet est responsable de son recyclage ou de son élimination ».
En d'autres termes, « chaque organisateur doit réfléchir à des moyens concrets pour limiter ou réduire la production de déchets durant la manifestation. Un tri de qualité doit bien évidemment être mis en place »...
Pour atteindre cet objectif sans complexifier la mise en œuvre de la manifestation, « Grand Chambéry met à la disposition des organisateurs du matériel pour les aider à faire de leur événement, une manifestation propre et responsable ». La procédure est somme toute, très simple : après qu'ait été signée une convention, l'organisateur s'engage « à appliquer toutes les consignes données par le service gestion des déchets, prend en charge le transport du matériel prêté, et doit restituer le tout propre et en bon état ».
L'agglomération organisait le 21 septembre un séminaire autour de ces thématiques, l'occasion pour les différents acteurs économiques et politiques de mieux partager les enjeux et les avantages de cette nouvelle façon d'envisager l'avenir, de découvrir les moyens d’accompagnements et d’entendre le témoignage d’entreprises engagées dans l’économie circulaire. Cette journée a inclus la visite de la zone de valorisation des déchets du magasin Carrefour Chamnord de Chambéry, qui passe pour être une référence nationale (pour les Carrefours de France), avec une zone dédiée au réemploi des matières et au recyclage des déchets, avec un taux de valorisation approchant les 100%.