Depuis 5 ans, à l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Communauté de Communes de Grand Lieu (Loire-Atlantique) organise une collecte spécifique des coquillages. Elle a lieu actuellement dans les 4 déchèteries du territoire (du 17 décembre 2018 au 17 janvier 2019). L’année passée, plus de 8,8 tonnes de coquillages ont ainsi été collectées...
Bien souvent, ces déchets, lourds et odorants, sont jetés aux ordures ménagères. L’objectif de la collecte en déchèterie est de détourner les coquilles de l’enfouissement et de les réutiliser. Cette opération s’inscrit dans une démarche de recyclage des déchets ménagers. Les coquillages collectés seront valorisés sous forme d’amendement agricole par l’entreprise Brangeon, sur leur plateforme de compostage située à Cholet. Les rebuts des tablées de Noël et du réveillon seront ainsi transformés en engrais calcique.
Pour la pleine réussite de cette collecte, seuls sont acceptés : coquilles d’huîtres et de Saint Jacques, bulots, bigorneaux, moules, palourdes... Les restes de crustacés comme les crabes ou les langoustines ainsi que les serviettes en papier, rince-doigts et tranches de citron devront être jetés dans le bac d’ordures ménagères. Depuis la mise en place de la redevance incitative (RI) en 2017, la collectivité propose aux habitants cette alternative afin de réduire le volume de leur bac gris au moment des fêtes de fin d’année.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Quand les coquilles de moules, se recyclent, aussi....