Grand Lyon : fin de la grève du service public de collecte des déchets

Le 29/03/2012 à 20:37  
Grand Lyon : fin de la grève du service public de collecte des déchets
Dépôt de Gerland Jeudi matin, les agents du dépôt de Gerland ont voté la reprise du travail, et à Villeurbanne le taux de grévistes n'était plus que de 7,3% contre 23,9% la veille. Avec un taux de 98,6% d'activité, le service public de collecte des ordures ménagères est à nouveau assuré sur l'ensemble du territoire du Grand Lyon. Compte tenu des quantités de déchets amassés sur la voie publique, il est prévu un retour à la normale sous huit jours...

Les agents du service public de la collecte des déchets ménagers du Grand Lyon ont fait une grève de 16 jours pour s'opposer à un changement de répartition des marchés entre les entreprises et eux. Or, avant le préavis de grève, le Grand Lyon avait déjà bien précisé qu'il n'était pas question de privatiser , mais de réaliser un nouveau découpage tout en respectant la répartition entre secteur public/privé.

Cela n'a pas empêché la grève. Puis, en réaction une demande du Grand Lyon, qui a obtenu satisfaction,  auprès de la Justice pour faire respecter le droit au travail et celui des non grévistes. Dès lors, les grévistes ne pouvaient plus prendre en otage les citoyens et les responsables politiques.

Ainsi, le Grand Lyon n'a pas eu à revenir sur son choix de redécoupage, et a confirmé aussi son engagement à un retour sur la collecte en régie à Lyon et Villeurbanne en 2017, dans le respect de l'équilibre à 50/50 avec les entreprises privées.

Concernant les conditions de travail, les revendications syndicales sur l'absence de travail les samedis sont à l'étude. Cela devrait amener à considérer plusieurs scénarios d'organisation de travail. Déjà, un samedi de repos sur deux serait mis en place à partir de novembre 2012, selon Armand Creus, secrétaire Ugict/CGT. Ensuite, des groupes de travail réaliseront une étude pour voir la possibilité d'augmenter les samedis de libres. Celle-ci " devra notamment répondre à certaines conditions comme l’amélioration des conditions de travail, le respect du niveau actuel des moyens de la régie et le maintien du niveau de qualité du service qui doit être satisfaisant pour la population. Un calendrier de mise en place du scénario retenu sera établi et indiquera si besoin les étapes d’une mise en oeuvre progressive."
 

- Vidéo sur la fin de la grève des agents publics de la collecte du Grand Lyon -