Grand Lyon : le recyclage des papiers va bon train...
Dans le cadre du contrat de reprise des journaux-revues-magazines, Veolia Propreté s’associe au Grand Lyon pour promouvoir le transport alternatif des vieux papiers. La Communauté urbaine réduit ainsi son empreinte carbone en choisissant le rail pour acheminer les papiers récupérés triés par les Lyonnais vers l’usine papetière consommatrice...
Le Grand Lyon et European Products Recycling (EPR), la filiale de négoce de Veolia Propreté, ont trouvé le moyen d’éviter l’émission de 300 tonnes de CO2 et la circulation de 800 semi-remorques par an. Comment ? En retenant un mode de transport alternatif pour acheminer les 20 000 tonnes annuelles de papiers, vieux journaux et magazines triés par les habitants de la Communauté urbaine.
"Nous avons mis en place cette solution de transport par rail en collaboration avec la papeterie Norske Skog et les 2 centres de tri de l’agglomération", explique Frédéric Ricquebourg, Négociant au sein d’EPR. "Avec 20 000 tonnes par an, c’est le plus gros transfert par rail du négoce de papier recyclé !".
Le transit en camion est réduit au transport local des papiers, triés et conditionnés en balles dans les centres de tri de Rillieux-la-Pape et de Saint-Fons, vers le port Edouard-Herriot où se trouve le hangar d’Eurorail qui assure la logistique du transport ferroviaire. Les balles de vieux papiers sont chargées à bord du train qui arrive directement sur le site de la papeterie vosgienne de Norske Skog, près d’Epinal. Une fois recyclé, le papier effectue le chemin inverse, pour être livré, entre autres, à l'imprimerie du Groupe Progrès.
source et crédits illustration : Veolia Propreté