Grand Prix Auto MAAF 2010: le vainqueur est Peugeot iOn
Cette année, 7 prix ont été remis aux différentes catégories de motorisation: essence +/- chevaux, diesel +/- 120 chevaux, GPL, électrique, hybride). Le grand prix étant le plus prestigieux. Depuis 2009, un Prix Recherche et innovation est également décerné. Il est destiné à faire connaître au plus grand public les innovations qui préserveront au mieux l'environnement.
Le grand prix a été attribué à la Peugeot iOn, qui sera commercialisée d'ici la fin de l'année 2010. Développée sur la base de la Mitsubishi i-MiEV, la citadine électrique affiche des performances et une autonomie de 130 km grâce à l'usage de batteries lithium. Elle offre donc une réponse adaptée aux enjeux de la mobilité urbaine et du respect de l'environnement. De plus, elle est simple à utiliser et compacte.
Le prix "Recherche et Innovation" a été remporté par le Volt de Chevrolet. Le véhicule est une berline quatres places animé par un moteur électrique. Un moteur thermique alimente en énergie la batterie lithium-ion stockée dans les batteries. Au-delà de 65 km, le moteur essence fait office de générateur et alimente en énergie électrique les batteries de la voiture électrique Chevrolet à autonomie étendue. Chevrolet estime qu'un conducteur parcourant 100 km par jour pourra économiser environ 2 000 litres de carburant par an par rapport à un véhicule conventionnel de taille similaire.
Dans les autres catégories on peut citer la 500 Twin Air de Fiat qui a remporté le prix "Essence moins de 120 chevaux", la Golf 1.4 TSI 160 DSG7 pour celui d'"Essence plus de 120 chevaux", la Citroën DS3 HDI 90 FAP dans la catégorie "Diesel moins de 120 chevaux" et la BMW 320d Efficient Dynamics pour "Diesel plus de 120 chevaux". Le prix hybride a été remporté par la Toyota Auris.