Granulatex : un site éco-industriel performant
Dans le cadre de la campagne des Journées européennes de promotion de l’énergie solaire, Granulatex vient d'annoncer la mise en place de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques sur le site de Perrignier (Haute-Savoie, 74), son siège social...
Il s'agit d'un site industriel de 3 hectares entièrement dédié au traitement de matières organiques et déchets industriels propres. Il intervient sur toute la chaîne de valorisation des pneumatiques usagés pour les départements de Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes. Dans une optique de développement durable, Granulatex a décidé de combiner valorisation des déchets et production d’électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques, installés depuis peu sur leur toiture. Les 1 000 m² intégrés au bâti génèreront 120 KW.
En parallèle, la société développe des éco-fermes, centres de valorisation écologiques alliant agriculture biologique et production d’énergie photovoltaïque à Cruas (Ardèche, 07) et bientôt dans le Vaucluse (un site en cours d’acquisition). L’éco-ferme de Cruas, dont la totalité des 6 hectares de serres est déjà entièrement exploitée en agriculture biologique certifiée et l’agrandissement prochain du site en bâtiments équipés de panneaux solaires, sont la parfaite illustration du savoir faire et du modèle économique durable de Granulatex.
La mise en place d’éco-fermes alliant agriculture biologique et EnR (énergies renouvelables) renforce le tissu local au travers de la création d’emplois (20 et 30 à Cruas), la revitalisation de zones désertées et s’inscrit totalement dans une dynamique de développement durable.
Granulatex reçoit de nombreuses propositions qu’elle étudie avec soin. 3 sont actuellement retenues pour l’installation de 15 hectares de serres environ, de 1,5 hectares de bâtiments, et une production photovoltaïque de quelque 11 MW.
En rapport direct avec le sujet, et pour tout savoir sur cette société, nous vous renvoyons à la lecture de notre exposé : Granulatex : le clan des Savoyards tient la route !.