Granulats : 5 carrières françaises récompensées à Bruxelles
Mercredi 27 novembre, 5 carrières françaises se sont distinguées en obtenant un trophée dans le cadre du concours 'développement durable' de l’Union Européenne des Producteurs de Granulats (UEPG). Cette mise à l’honneur des carriers français, à l’échelle européenne, récompense leur engagement responsable et volontariste en faveur du développement durable...
Le concours 'développement durable' de l’UEPG a pour objectif de récompenser, depuis 1997, les entreprises de granulats ayant intégré les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable dans leurs activités par des réalisations concrètes. Pour cette édition 2013, 52 carrières issues de 14 pays européens ont concouru. 8 carrières françaises, sélectionnées par l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), à travers le concours organisé au printemps 2013, participaient à ce challenge européen.
Avec 5 lauréats parmi les 8 entreprises sélectionnées, la France est particulièrement à l’honneur de cette année. Ont été distinguées :
Les carrières rouges de Muneville (SNEH Matériaux, Manche) dans la catégorie "Meilleures pratiques environnementales", récompensées pour leur approche complète de la biodiversité, la formation de 100% de leurs salariés sur ce sujet, et leur partenariat avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement du Cotentin (CPIE).
La carrière de Maizières (Granulats Vicat, Meurthe-et-Moselle) dans la catégorie "Biodiversité 2013", récompensée pour les efforts mis en oeuvre en faveur de la protection et de la nutrition des chauves-souris, véritables enjeux européens, ainsi que les mesures compensatoires réalisées volontairement par l’entreprise.
La carrière de Rosières-aux-Salines (Les Sablières de la Meurthe, Meurthe-et-Moselle) dans la catégorie "Partenariat avec les collectivités locales", primée pour sa démarche en faveur des personnes à mobilité réduite et la grande diversité des partenariats.
Granulats Vicat 38 (Isère) dans la catégorie "Meilleures pratiques en santé/sécurité", récompensés pour la création et la réalisation d’un jeu, conçu pour favoriser l’appropriation des concepts QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) par les salariés.
Eurovia - Granulats + (Bouches-du-Rhône) dans la catégorie "Communication", une démarche mise en place par le Groupe sur le bassin méditerranéen visant à économiser la ressource minérale, à valoriser les déchets inertes de chantier et à contribuer à l’effort de recyclage.
"Ces distinctions européennes viennent récompenser les pratiques exemplaires des carrières françaises sur des enjeux majeurs pour notre profession : la biodiversité, la santé/sécurité, la concertation locale et la valorisation des déchets du BTP. Ces 5 trophées couronnent les efforts entrepris depuis plus de 10 ans en faveur du développement durable", a déclaré Nicolas Vuillier, Président de l’UNPG, à l’issue de la cérémonie de remise des trophées. Pour rappel, l’Union nationale des producteurs de granulats est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble des entreprises qui extraient du granulat, c’est-à-dire du sable et des graviers, pour alimenter le secteur du bâtiment et des travaux publics. L’UNPG réunit environ 900 entreprises (en grande majorité des PME) et est la principale composante de la fédération Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Granulats : comment mieux maîtriser les impacts de l'activité ?.