Granulats : comment mieux maîtriser les impacts de l'activité ?
L'Ademe et l'UNPG (Union Nationale des Producteurs des Granulats) viennent de publier un guide proposant aux professionnels de l’industrie des granulats, ainsi qu’aux personnes concernées par cette activité, de présenter les dispositifs développés spécifiquement par le secteur pour mieux connaître et maîtriser ses impacts environnementaux. Il vise à promouvoir les efforts d’amélioration entrepris depuis plusieurs années par la profession et à encourager une approche homogène en termes de prise en compte des émissions de GES et de réalisation de bilans environnementaux...
L’UNPG est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des entreprises qui extraient des granulats, c’est-à-dire du sable et des graviers, pour alimenter le secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle représente l’ensemble des entreprises qui produisent du granulat, soit environ 900 sociétés. Selon la norme XP 18-545, le granulat est un fragment de roche, d’une taille inférieure à 125 mm, destiné à entrer dans la composition des matériaux destinés à la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment.
Conscientes de leur responsabilité environnementale, les industries de carrières ont mis en place, depuis 2004, une démarche volontaire de progrès : la Charte Environnement. Objectif : permettre à la profession d’allier, au coeur de son activité développement économique, respect de l’environnement et écoute des acteurs locaux. Les quelque 400 entreprises qui adhèrent aujourd’hui volontairement à la Charte s’engagent, pour l’ensemble de leurs sites, à maîtriser leurs impacts environnementaux, à mettre en oeuvre une concertation constructive et à développer leurs compétences environnementales. La démarche a pour objet l’amélioration continue des pratiques par un accompagnement externe : les professionnels qui y sont engagés s’impliquent en parcourant un chemin de progrès (audits, plans d’actions...) tout en bénéficiant de services d’accompagnement (conseils, formation, sensibilisation, études, etc...).
La Charte Environnement des industries de carrières et l’UNPG concourent à l’amélioration des connaissances et à la diffusion de bonnes pratiques permettant la maîtrise des impacts environnementaux liés à l’exploitation des carrières. Dans cette optique, ils mettent aujourd’hui à disposition des exploitants des sites de carrières et plateformes de recyclage de granulats 2 dispositifs à même de permettre une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux : l’outil CO2-Energie, et des modules d’informations environnementales de la production de granulats. La publication "Réalisation de bilans des émissions de gaz à effet de serre - Utilisation des modules d’informations environnementales" présente les objectifs, les principes, les complémentarités et les différences des 2 approches. Il a pour ambition d’accompagner les acteurs du secteur des granulats dans l’amélioration continue de leurs pratiques. Il doit également permettre de rendre compte des évolutions positives qui sont intervenues depuis quelques années en faveur d’une meilleure prise en compte de l’environnement.
Pour télécharger ce guide, rendez-vous ici (format PDF, 10 Mo - 132 pages). En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : UNPG : une première étude sur le transport des granulats.