Greenpeace épingle Microsoft et Nintendo

Le 22/01/2010 à 13:52  

Greenpeace épingle Microsoft et Nintendo
high-tech écolo La nouvelle version (la 14ème) du classement "Pour une high-tech responsable" de Greenpeace vient de sortir. Comme chaque trimestre, ce guide distribue les bons et les mauvais points en fonction des différents matériaux utilisés pour la fabrication des produits et de leur impact énergétique. C’est encore une fois les scandinaves Nokia et Sony Ericsson qui tirent leur épingle du jeu et squattent les 2 premières places...

Ce guide, lancé en août 2006, classe tous les 3 mois les 18 principaux fabricants d’appareils électroniques en fonction de 3 critères : la consommation énergétique de leurs appareils, la politique en matière de substances chimiques et la gestion des déchets/recyclage. Objectif : offrir un outil aux consommateurs pour éclairer leurs choix lors d’un achat, mais aussi faire émerger une demande forte de produits électroniques économes en énergie et exempts de substances toxiques. De tels appareils pourront donc ensuite être recyclés sans polluer l’environnement et sans mettre en danger la santé des travailleurs du recyclage, en Europe mais aussi dans les pays en voie de développement d’Asie ou d’Afrique.

logo Apple Fait notable pour cette 14ème édition : Apple continue de remonter au classement avec le 5ème place, alors que la firme à la pomme n’était que 9ème dans la version précédente et seulement 11ème dans une version antérieure.

Les bonnets d’âne reviennent à Nintendo et Microsoft... Pour le géant japonais du jeu vidéo, pas d’évolution à noter ; pour la firme de Bill Gates, c’est un recul dû notamment au fait que Microsoft ne s’engage pas dans une politique de réduction des gaz à effet de serre (GES). A noter que Samsung, Dell, Lenovo et LG ont eu des points de pénalité dans ce guide pour ne pas voir tenu leur promesse de proposer des produits sans certaines matières toxiques.

Le guide électronique de Greenpeace n’est pas seulement utile aux consommateurs pour choisir leur marque mais aussi aux marques elles-mêmes. On le voit avec Apple qui avait était épinglé dans une version précédente du guide et qui suite à la parution s’est engagé dans une politique d’assainissement de ces produits. Cette nouvelle politique est payante pour la marque qui se retrouve dans une dynamique positive au fil des parutions des nouvelles versions et qui continue son effort.

Toujours dans cette optique, Apple et Sony Ericsson soutiennent auprès des institutions européennes une demande d’interdiction de matières plastiques ignifugées au bromure ou au chlore (BFR et CFR). On peut donc dire que les mentalités évoluent...