Grenelle : 5 millions d’euros pour l'écotoxicologie
Nathalie Kosciusko-Morizet se rendra demain à l’INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) pour lancer officiellement le pôle national applicatif en toxicologie et écotoxicologie. Ce dernier a notamment pour vocation, dans le cadre du règlement REACH, de devenir le centre de référence national des méthodes d’évaluation des substances chimiques alternatives aux essais sur animaux...
Sa création effective sera formalisée par les signatures du programme 2009 de la fondation de l’Université Technologique de Compiègne en toxicologie et écotoxicologie et de la convention "PériTox : périnatalité et risques toxiques", dédiée aux impacts sanitaires des facteurs environnementaux sur les femmes enceintes et le développement de l’enfant.
La santé environnementale compte parmi les chantiers prioritaires du Grenelle Environnement. Favoriser l’instauration d’un environnement plus respectueux de la santé implique d’améliorer les connaissances dans le domaine des risques et dangers physiques, chimiques et biologiques. Pour faire face à cet enjeu, le rapport final du comité opérationnel sur la recherche a préconisé la mise en réseau de l’ensemble des acteurs de la recherche sur les mécanismes de toxicité et d’assurer l’émergence d’un centre d’une taille critique de niveau international, couplant la toxicologie et l’écotoxicologie.
Organisé autour du noyau dur formé par le partenariat entre l’INERIS, l’Université Technologique de Compiègne (UTC), de l’Université de Picardie Jules Vernes (UPJV) et de l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, ce pôle mobilise également le réseau scientifique ANTIOPES, réunissant le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le CRITT chimie (Centre Régional pour l'Innovation et le Transfert de Technologie), l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’Université de Marseille, l’Université de Paris VII et l’Université de Metz.
Le pôle national applicatif en toxicologie et écotoxicologie est d’ores et déjà doté, pour l’année 2009, de 5 millions d’euros complémentaires aux dotations propres des différents organismes. Son programme de travail sera notamment centré autour de l’évaluation des risques potentiels pour l’Homme et pour l’environnement des substances chimiques.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Ecotoxicologie : parution d'un ouvrage de référence.