Grenelle de l'environnement et déchets : silence, on travaille !
En cette période estivale, les représentants des associations environnementales n'ont pas ménagé leurs efforts pour préparer les prochaines réunions du Grenelle de l'environnement. En ce qui concerne la question de la gestion des déchets qui sera abordée au sein de deux groupes de travail ( voir précédent rédactionnel), elle a été notamment discutée, en juillet dernier, lors d'une réunion organisée par le CNIID dans le pavillon WWF à Longchamp. Retour en arrière...
En juillet, c'était encore le temps de la discussion...Le CNIID avait réuni les principales parties intéressées lors d'une réunion au WWF à Longchamps, abordant la question des déchets et les propositions à réaliser concernant le groupe "Modes de développement". Plusieurs constats et propositions ressortaient de cette réunion.
On rappelait que la valorisation matière des déchets ménagers est de 65% en Allemagne et pointait à cet égard le retard de la France. Sur le même sujet des ordures ménagères, on tombait d'accord sur une action en faveur de la pesée embarquée. A l'égard des déchets industriels banaux, on citait le problème de leur banalisation et critiquait la nomenclature européenne. Pour les incinérateurs, un moratoire ou la diminution du pourcentage des déchets incinérés étaient proposés. On envisageait de reclasser les incinérateurs d'installation classée en installation chimique afin d'augmenter leur surveillance. En même temps, on rappelait que les cimenteries sont souvent oubliées. Elles sont bien moins contrôlées et brûlent pourtant quantité de déchets. Idem pour les fonderies d'aluminium qui même si elles sont des usines de recyclage, sont aussi très polluantes.
Les membres de France Nature Environnement indiquaient qu'ils mettraient l'accent sur la sensibilisation à l'écoconsommation, et ceux du CNIID entendaient défendre la séparation des déchets organiques et leur réutilisation (méthanisation, compost), le recyclage. Un concensus se dégageait sur la mauvaise application du principe de la Responsabilité Elargie du Producteur. Ce qui amenait à demander la réforme d'Eco-Emballages et des éco-organismes, et à faire des propositions sur les déchets industriels.
Suite à ces échanges, des propositions concrètes appuyées par des objectifs chiffrés allaient pouvoir être réalisées. Elles viennent d'être présentées, hier, sur le site de l'Alliance pour la Planète. Nous vous en délivrons les principaux extraits dans le rédactionnel suivant : Grenelle de l'environnement et déchets : les propositions de l'Alliance