Grenelle Environnement : Sarkozy sur le pont
Le Président de la République recevra aujourd'hui, à 16h00 à l'Elysée, l'ensemble des groupes de travail du Grenelle de l'Environnement qui lui remettront leurs conclusions. Cette réunion se tiendra notamment en présence de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, des deux récents Prix Nobel de la Paix, Al Gore et Wangari Maathaï (voir notre article), ainsi que du Premier Ministre et des membres du Gouvernement...
Pour l'occasion, Nicolas Sarkozy prononcera un discours sur la politique de l'environnement et du développement durable. Messieurs José Manuel Barroso et Al Gore apporteront quant à eux un témoignage international sur les dangers qui menacent la planète et les mesures d'urgence qui s'imposent.
Le Président de la République souhaite que ce Grenelle scelle une nouvelle politique de l'environnement fondée sur une croissance écologique équilibrée pour apporter des solutions aux changements climatiques, aux modifications de la biodiversité et à la dégradation de l'écosystème. Il aimerait également que la France devienne un exemple à l'échelle internationale face aux défis écologiques.
Pour information, les tables rondes finales du Grenelle Environnement ont eu lieu hier toute la journée et se poursuivent ce matin jusqu'à 14h30, au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD).
En rapport avec le sujet, nous vous conseillons la lecture de nos articles : Europe : la Commission surveille le "Grenelle" de près... et Grenelle : les institutions au diapason.