Grenelle Environnement : une supercherie écologique ?

Le 14/04/2011 à 16:28  

Grenelle Environnement : une supercherie écologique ?
Grenelle de l’Environnement - La supercherie écologique Un ouvrage intitulé "Grenelle de l’Environnement - La supercherie écologique" vient de paraitre aux éditions Sang de la Terre. L'auteur, Jean-Christophe Mathias, y démontre que ce qui est présenté comme une loi de protection de l'environnement est en réalité une manipulation purement électoraliste. Cette analyse juridico-politique des lois "Grenelle 1" et "Grenelle 2", révèle ainsi une véritable imposture ayant pour objet d’amadouer l’électorat écologiste...

 Chercheur indépendant, conférencier spécialisé en politique de l’environnement, auteur de publications internationalement reconnues en France et au Canada, Jean-Christophe Mathia est libre de toute attache institutionnelle. Il donne des conférences remettant en question le dogme néo-libéral.

 Dans son ouvrage, il dénonce la manipulation du gouvernement actuel des grandes associations qui ont été abusées par un texte de loi "écrit au conditionnel". L'auteur cite des extraits des discours de représentants de la classe politique, "véritable langue de bois surfant sur l’air du temps, sans vraiment proposer des actions concrètes et efficaces, mais se bornant aux effets d’annonces". Ce livre met également en avant les lacunes et les renoncements du personnel politique en matière d’environnement. Nicolas Sarkozy, dont le programme de mesures de protection écologique a été qualifié comme le moins-disant lors de la dernière élection présidentielle par un collectif d’associations, en prend pour son grade...

 "Pourquoi appeler cet événement 'Grenelle' ? Parce que 'Grenelle' fait référence à mai 68. Rappelons que l’accord de 'Grenelle' de mai 68 ne fut nullement une victoire politique, mais un échange de bons procédés entre l’acceptation du libéralisme économique par les représentants du mouvement et l’acceptation du libéralisme des moeurs par le gouvernement. Cette opération néo-grenellique est donc un coup monté par Sarkozy et Cohn-Bendit, en mémoire de leur jeunesse, pour montrer que la seule idéologie possible aujourd’hui est un libéralisme intégral violant les principes fondamentaux du modèle républicain", écrit Jean-Christophe Mathias.

 Pour plus d'informations sur cet ouvrage, rendez-vous ici. En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Grenelle Environnement : on s'est bien moqué des Français.