Grenelle : l'acte II est dans les tuyaux
On est en train de nous concocter la rédaction d'un projet de loi « Grenelle 2 » qui aura pour vocation de décliner des mesures concrètes pour atteindre les objectifs définis dans le projet de loi « Grenelle 1 ». Si les principales dispositions du texte sont désormais connues, la route est encore longue… Mais que de chemin parcouru ! FNE ne cache pas sa joie…
Enfin ! Le président de FNE, Sébastien Genest, est heureux. « Le sentiment premier de FNE, fédération de 3000 associations de protection de la nature et de l'environnement est celui du soulagement. Non le Grenelle de l'environnement n'aura pas été qu'une grand messe suivie de rien. Non, tous les efforts des militants n'auront pas été vains. Nous allons certes entrer dans une zone de très fortes turbulences où tous les conservatismes vont faire alliance contre ce texte, mais nous allons aussi entrer dans le vif du sujet : tant mieux ! A chacun de prendre ses responsabilités devant les français et les générations futures », a-t-il déclaré.
Même si le projet actuel ne constitue pas un idéal, c’est assurément une bonne base de discussion. FNE observe que le projet de loi Grenelle aborde la quasi totalité des dossiers traités lors du Grenelle (Bâtiment, transports, agriculture etc..). Il faut désormais remplir les cases vides et donner du souffle au texte qui ne doit pas se résumer à un catalogue de mesures.
« Le projet de loi Grenelle 2 n'est pas un idéal et il ne pouvait pas l'être car le Grenelle est d'abord un compromis. Ce texte est une bonne base de discussion que FNE soutiendra avec la volonté de lui donner du souffle. Le Grenelle est entre les mains du Parlement : c'est à lui de transformer l'essai en évitant que la mêlée ne vire au pugilat politicien».
Ce projet de loi Grenelle 2 est une pièce du puzzle « Paquet Grenelle ». FNE souligne à cet égard que le projet de loi Grenelle 2 fait parti d'un ensemble de textes, sorte de grand mécano du Grenelle : loi sur les OGM, loi sur la responsabilité environnementale, projet de loi Grenelle 1, projet de loi de finances, Plan « Ecophyt 2018 », etc… C'est bien ce « Paquet Grenelle » qui doit être analysé dans sa globalité et comme une première étape : pas comme une fin en soi.
C'est une loi, et non pas une baguette magique… Pour FNE, le projet de loi Grenelle 2 n'est que l'un des instruments qui doit permettre de mettre en œuvre le Grenelle de l'environnement. Pour le président Genest, « le Grenelle sera le Grenelle de tout le monde ou le Grenelle de personne ! C'est un travers bien français que de penser qu'une loi, telle une baguette magique, permet de tout régler. Les Lois Grenelle ne sont qu'un levier. Elle ne serviront à rien sans un véritable mouvement de société pour réconcilier l'Homme et son Environnement »
FNE présentera des amendements sur tous les projets de loi post-Grenelle. FNE s'inquiète de l'action de certains groupes de pression qui pourraient tentent de défaire le compromis du Grenelle qui a pourtant été signé par tous les acteurs