Grenelle : l'Ademe et Total misent sur la R&D
Par la signature d’un protocole d’accord, les deux entités se sont engagées mercredi dernier dans le pilotage et le financement d’un programme conjoint de Recherche & Développement, afin d'améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels. Il permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises qui travaillent sur des technologies économes en énergie. Ce programme fait partie des outils qui permettront d’atteindre les objectifs du Grenelle Environnement...
Les enjeux du changement climatique et de la maîtrise de la consommation des énergies fossiles ne peuvent trouver de solutions à long terme sans la mise au point de technologies plus performantes sur le plan énergétique. La consommation d’énergie de l’industrie manufacturière française représente 37 Mtep, soit 23% de la consommation d’énergie finale nationale. C’est pourquoi l’Ademe et Total souhaitent fournir à l’industrie, tant en France que dans le monde, une panoplie de technologies performantes pour accroître de manière rentable l’efficacité énergétique des procédés industriels.
Ce programme concerne plus particulièrement les technologies de la petite cogénération, des échangeurs, des chaudières, du séchage, de la séparation des fluides, de la récupération de chaleur basse température, des systèmes de froid, d’air comprimé, de ventilation, de pompage, d’éclairage, de vapeur ou de fluides caloporteurs. Elles s’appliquent dans tous les secteurs industriels. Total prévoit de financer ce programme à hauteur de 100 millions d'euros sur 5 ans ; l’Ademe contribuera à l’aide de crédits d’intervention pour un montant de l’ordre de 3 millions d'euros par an, défini annuellement.
Cette démarche conjointe s’inscrit dans la politique des deux partenaires. Total cherche à accroître plus rapidement l’efficacité énergétique de ses usines et, pour répondre à sa politique d’assistance clientèle, celle des usines clientes. De son côté, l’Agence a pour vocation de développer des programmes de R&D dans le domaine de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, favorisant ainsi la modernisation de l’industrie française. Elle s’attachera à valoriser les résultats du programme, notamment au bénéfice des PMI.