Grenelle : une publication indispensable
Dans sa collection "Regards sur l'actualité", La Documentation française vient de faire paraître un numéro pour resituer dans leur contexte les questions écologiques et environnementales, désormais au coeur des priorités gouvernementales des principaux pays développés. Il permet aussi de mettre en regard les propositions issues du Grenelle de l'Environnement et les défis environnementaux que la France doit relever...
Déjouant les pronostics les plus pessimistes, le Grenelle de l'Environnement, négociation globale sur les enjeux de la protection de l'environnement, s'est déroulé de début juillet à fin octobre 2007. Il a débouché sur un ensemble de conclusions et sur l'annonce de premières mesures. Reconnaissance de périls environnementaux imminents (réchauffement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des ressources naturelles) et urgence d'agir collectivement pour les juguler : voici les conclusions de cette opération très médiatisée.
Le processus du Grenelle était complexe : 3 phases se sont succédées (élaboration de propositions d'action, consultations sur ces propositions, négociations finales), faisant intervenir des acteurs divers, parfois sans reconnaissance institutionnelle. Une quatrième phase s'est ouverte en décembre 2007 avec le lancement de 33 chantiers pilotés par des comités opérationnels et des groupes d'études. Leurs travaux de suivi doivent inspirer un projet de loi d'orientation puis un projet de loi de programmation et contribuer à l'établissement d'un rapport en septembre 2008 sur l'état d'avancement des chantiers. Le Grenelle n'est pas un point final mais un point de départ devant s'inscrire à présent dans la durée.
Cet événement va-t-il enfin conduire à l'intégration effective des principes de développement durable dans les politiques publiques françaises ? Il est trop tôt pour le dire. Les articles réunis dans ce dossier se fondent sur les travaux des groupes de travail et sur les premières retombées du Grenelle pour apprécier la nature et la portée de ce processus politique. Voici les principales thématiques abordées :
Le Grenelle, un mécanisme politique novateur ? (Daniel Boy) ;
La réponse du Grenelle aux défis de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité (Philippe Rossinot) ;
Santé environnement : quels sont les apports spécifiques du Grenelle ? (Benoît Vergriette) ;
Le Grenelle de l'Environnement met-il la France sur la voie du développement durable ? (Olivier Godard) ;
Leviers d'action et obstacles à la mise en oeuvre d'une politique de développement soutenable (Pierre Lascoumes) ;
Le Grenelle ou la consécration politique de la préoccupation environnementale (interview de Dominique Bourg).
Informations pratiques :
Le Grenelle de l'environnement
Collection "Regards sur l'actualité" - n° 338
La Documentation française
104 pages - 7,80 euros