Adieu les vides-ordures, Vive la collecte enterrée... La Villeneuve La Métro revoit en effet son système de collecte des déchets en profondeur... Si le changement n'est pas forcément visible à première vue, les habitants de La Villeneuve voient leurs habitudes, radicalement bouleversées, en matière de collecte des ordures ménagères. En cause : la suppression de l'ancien système de collecte éolienne (par vide-ordures), au profit de bacs regroupés, soit avec des conteneurs enterrés à proximité des immeubles, soit sur des plates-formes facilement accessibles aux bennes de ramassage...
La centrale de collecte par aspiration des déchets évacués dans les vide-ordures avait été construite entre 1968 et 1971. Son remplacement et/ou sa modernisation s'avérant trop coûteux, on a radicalement changé la donne!
Sauf que rien n'est simple : la suppression du système datant de plus de 30 ans implique en effet la condamnation des vide-ordures largement utilisés par la population locale. «On peut vraiment craindre une dégradation des conditions d'hygiène à La Villeneuve, s'inquiète d'ailleurs Christine Garnier, présidente des Verts Europe Ecologie en Isère. Il faut s'attendre à ce que certains habitants jettent leurs ordures par les fenêtres ou les laissent traîner dans les coursives». En décembre 2010, l'Association démocratie écologie solidarité (Ades) évoquait des «gamins s'amusant parfois avec les sacs qui se déchirent» et d'ordures «déposées à côté des containers dégageant de fortes odeurs». Pour éviter ces «désagréments», la Métro compte sur la présence renforcée des ambassadeurs du tri, au moins pendant un mois, et ce, pour chaque groupe d'immeubles nouvellement équipés en conteneurs enterrés. A n'en point douter, la collectivité a misé sur le porte-à-porte et des animations diverses pour faire entrer le message dans la tête de chacun. Ces missions seront assurées par du personnel en situation d'insertion.