Grève : le Grand Lyon rappelle à l'ordre Sita-Mos
Depuis le 14 juin 2007 près de 252 000 habitants résidant à Lyon et dans les communes voisines subissent la grève du personnel de Sita-Mos (180 employés). A l'origine l'intersyndicale de Sita-Mos aurait initié ce mouvement de grève au motif de " l'inquiétude des salariés" face au risque social lié à la prochaine attribution du contrat de la collecte des OM. En réponse, les responsables du Grand Lyon viennent de confirmer que le prochain attributaire devra "bien évidemment intégralement reprendre le personnel des entreprises assurant aujourd’hui la collecte des déchets" et surtout ils demandent aux dirigeants de Sita Mos "de tout mettre en œuvre pour assurer une reprise rapide et normale de l’activité de collecte des déchets."...
Si l'on s'en tient aux faits, la situation est simple. Depuis plus de quatre jours, ce sont 252 000 habitants qui doivent subir la grève du personnel de Sita-Mos qui normalement "assure" la collecte des OM au sein du Grand Lyon. Cela a bien sur obligé la communauté urbaine à prendre des dispositions afin de pallier aux situations d'urgence. Moins habituel est le motif de cette grève qui est "l'inquiétude" des salariés et des responsables de Sita-Mos à l'occasion de l'attribution du prochain contrat de collecte des OM. Ces derniers craignent pour la pérennité de leurs emplois. De là à prendre en otage les usagers, cela laisse quelque peu perplexe sur les méthodes que peuvent laisser pratiquer des sociétés aussi importantes au niveau national et international que sont des filiales de Suez Environnement. Pour le moins, cela mérite des explications claires et précises.
Du côté de la communauté urbaine du Grand Lyon, force est de reconnaître que le communiqué du 18 juin précise bien sa position : " Les marchés actuels de collecte prennent fin le 15 décembre 2007. La Communauté urbaine a relancé une consultation dans le respect du code des marchés publics. Le cahier des charges, adopté à l’unanimité le 12 décembre 2006 par le Conseil de Communauté prévoit au-delà des éléments techniques et financiers, des clauses d’insertion sociale, ainsi que des mesures susceptibles de renforcer la démarche de développement durable du Grand Lyon, notamment au travers de son Agenda 21. Ainsi, les entreprises devront s’engager sur des mesures de limitation du bruit et de pollution par les véhicules de collecte.
S’agissant du personnel des entreprises assurant aujourd’hui la collecte des déchets, il sera bien évidemment intégralement repris par les futurs attributaires des marchés, s’il y a changement et conformément à la législation du travail en la matière et aux conventions collectives qui lient les entreprises du secteur (convention nationale des activités du déchet du 11 mai 2000, étendue par arrêté du 5 juillet 2001, ainsi que l’ensemble de ses avenants modificatifs et de ses annexes).
Le cahier des charges de la consultation en cours rappelle expressément ces obligations et prévoit que, pendant la phase de mise au point des nouveaux marchés, avec les futurs attributaires en septembre 2007, la Communauté urbaine sera tenue informée des problèmes éventuels rencontrés pour la reprise des personnels.
Elle sera particulièrement vigilante pour que le personnel de SITA-MOS, comme des autres prestataires actuels, ne soit pas lésé et soit repris par les futurs attributaires des marchés de collecte du Grand Lyon.
Dans ces conditions, l’objet de la grève ne paraît pas fondé. C’est ce que le Grand Lyon a fait savoir aux dirigeants de l’entreprise SITA-MOS, en leur demandant de tout mettre en œuvre pour assurer une reprise rapide et normale de l’activité de collecte des déchets."
Par contre du côté de Sita-Mos, pas encore le moindre communiqué de presse en réponse et ceci pas plus sur Internet que sur son site.
Alors attendons !!!