Habitat vertical : la collecte des D3E prend de la hauteur

Le 21/10/2010 à 12:43  

Habitat vertical : la collecte des D3E prend de la hauteur
point de collecte des D3E Afin de ne pas exclure les collectivités à fort taux d'habitat vertical qui ne disposent pas de déchèterie "fixe" et permettre à leurs habitants d'accéder facilement à un point de collecte pour leurs déchets électriques et électorniques (sans avoir à être motorisé), Eco-systèmes a mis en place avec succès tout au long de l'année 2009 des dispositifs pilotes : déchèteries mobiles, ré-aménagement de locaux propreté en pied d'immeuble (pour favoriser l'apport volontaire des D3E par les particuliers), points relais mobiles, etc...

 Ces expérimentations très concluantes permettent aujourd'hui aux bailleurs sociaux et à certaines collectivités sans déchèterie "fixe" de proposer à leurs habitants des solutions concrètes de collecte sélective des D3E (ou DEEE) pour les dépolluer et les recycler.

 Depuis fin 2008, une opération a ainsi été mise en place à titre expérimental dans une zone d'habitat collectif à Seclin, près de Lille (59) : au pied des immeubles, d'anciens locaux d'ordures ménagères ont été aménagés en mini-déchèteries afin de permettre aux particuliers d'y déposer leurs appareils usagés en présence du gardien. Cette expérimentation, qui concerne des immeubles de 7 étages pour environ 1 400 habitants, a permis de collecter en moyenne 6 kg de D3E par habitant en 2009, soit l'équivalent du taux de collecte au niveau national. Une fois cette étape passée, les appareils usagés sont acheminés dans des centres de traitement pour y être démantelés, dépollués, puis recyclés.

 Le test concluant de Seclin permet aujourd'hui d'étendre l'opération dans d'autres villes de l'agglomération lilloise (Lille, Roubaix, Villeneuve d'Asq, Armentières, La Chapelle d'Armentières, Tourcoing) sur une vingtaine de résidences, soit environ 7 000 habitants. Eco-systèmes accompagne également la communauté d'agglomération de Plaine commune en Seine-Saint-Denis (93) qui lance une opération similaire dans 7 résidences de l'Ile-Saint-Denis avec 6 bailleurs.

 "L'habitat vertical représente un enjeu de premier plan pour le développement de la collecte des D3E. Cette dernière ne doit pas être réservée aux seules personnes motorisées ou aux habitants qui disposent de points de collecte à proximité immédiate de chez eux : il faut au contraire qu'elle soit accessible à tous", indique Guillaume Duparay, Responsable du développement de la collecte chez Eco-systèmes. "Les premiers résultats de nos expérimentations en zones d'habitat vertical, et notamment à Seclin, sont très encourageants et nous confortent dans notre volonté de déployer ces dispositifs à plus grande échelle".