Harmonisation des mesures de pollution des particules
La CUS et la Ville de Strasbourg se réjouissent de l'harmonisation européenne des méthodes de mesures de pollution des particules en suspension dans l'air. Déjà appliqué en Allemagne et en Suisse, le nouveau mode de calcul est beaucoup plus exigeant et précis que le précédent. C’est donc une avancée considérable vers plus de transparence, un élément dont tout le monde a besoin...
Il conduit malheureusement aussi à des résultats de mesure plus élevés qu'auparavant pour un niveau identique de pollution, surtout en cas de pics.
Strasbourg n’a pas attendu la mise en place de cette nouvelle technique de mesure pour s’engager à agir tout azimut pour diminuer les sources d’émission : l’automobile, le foyer domestique et l’industrie.
La CUS et la Ville rappellent que la pollution due aux poussières a, depuis 1990, reculé. Ce résultat ne suffit pas, c'est pourquoi Strasbourg a engagé des actions fortes en faveur d'un développement durable. (80 actions pour le développement durable – dossier sur demande)
Concernant ses déchets, elle a mis en place le tri sélectif, modernisé son usine d'incinération et a recours aux énergies renouvelables.
Pour diminuer l’usage de l’automobile, elle développe des transports propres (extension du réseau tramway) et est engagée dans une politique du vélo ambitieuse. Pour fluidifier la circulation automobile et la réduire en centre-ville, la VLIO et le GCO vont être mis en service. L’ensemble de ces mesures conduira à une réduction significative des émissions provenant des automobiles.