En raison de sa dangerosité, l’amiante n’est pas accepté dans les déchèteries publiques du territoire de Préval Haut-Doubs, les contraintes réglementaires ne le permettant pas. Jusqu’en 2017, les particuliers devaient faire appel à un prestataire privé pour se débarrasser de ce matériau. Ceux-ci proposaient une solution pour les grandes quantités uniquement, aucun service n’existait pour les petits apports. Pour répondre à ce besoin, Préval a mis en place des collectes ponctuelles d’amiante lié (non friable), pour diminuer les dépôts d’amiante dans la nature, en proposant un service de collecte de proximité...
La procédure est simple : l’usager complète un dossier d’inscription qui détaille le type de déchet et les quantités à traiter. Préval vérifie la conformité des dossiers puis organise une collecte lorsqu’environ 50 foyers sont inscrits. Plusieurs sites de collecte sont programmés dans la journée (Mouthe, Pontarlier, Valdahon, Maîche...), en fonction de la situation géographique des inscrits. Depuis le lancement, les demandes ne cessent d’augmenter : 3 collectes ont été organisées en 2018.
Au total, 32 tonnes d’amiante lié ont été collectées depuis 2017 : plaques de plafond, sol et mur, tôles ondulées de toiture, ardoises murales et conduits de cheminée sont les matériaux les plus collectés. Ceux-ci sont souvent stockés depuis de longues années au fond d’une grange ou d’un garage. L’amiante est collecté puis traité par Suez en installation de stockage des déchets (en alvéole spécifique).
L’amiante a été interdit en 1997, en raison de son caractère cancérigène. Ainsi, une attention particulière est apportée à la sécurité lors de ces collectes événementielles : les équipements de protection sont fournis pour l’emballage du matériau, les consignes de sécurité sont expliquées et détaillées pour chaque inscription (mouiller les déchets, ne pas casser ni percer le matériau…). Les déchets doivent être apportés entiers et filmés, sans quoi l’apport est refusé.